Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Ma vie d'étudiant Colocation

Comment devenir le coloc "parfait" en 10 leçons

Publié par
Lorena Brun
, le

La vie en colocation, c' est plutôt sympa à condition de respecter quelques règles. Trendy dresse la liste pour faire de vous le coloc idéal.

1. Tranquillité et calme

La colocation signifie forcément partager plusieurs pièces ensemble. Vous êtes chez vous, certes, mais ce n'est pas la peine, pour autant, de passer tous vos appels téléphoniques depuis le salon, de mettre la télé à fond, de jouer de la guitare dans la salle à manger. Respectez la tranquillité des lieux, surtout si vos colocataires révisent !

2. Le partage des tâches

Non, vos colocs ne sont pas vos bonnes à tout faire ! Il est essentiel de mettre en place un planning des tâches ménagères à faire dans votre logement et de répartir le travail équitablement. Vous vivrez dans un environnement plus sain en sachant que vous avez fait votre part.

3. Le respect de l'intimité

Chacun sa chambre et tout le monde sera heureux ! Donc, on frappe toujours avant d'entrer dans l'espace de vie des autres occupants du logement. Pareil pour la salle de bains et les toilettes, surtout si votre colocation est mixte.

4. Entraide et esprit positif !

Entre colocataires, on se donne des coups de main, on s'aide à réviser, à déplacer un meuble, à remplir un papier administratif... Bref, on est présent comme avec sa famille ou ses amis et on reste positif en cas de problèmes ! C'est le meilleur moyen de s'en faire des amis et surtout de conserver une bonne ambiance.

5. Une communication claire et franche

La communication et la franchise sont également des atouts pour avoir de bonnes relations avec vos colocs et éviter les frustrations. Ne gardez pas pour vous ce qui ne va pas, soyez clair et dites-le avec calme. Il y a forcément une solution et vous la trouverez ensemble.

6. Payer sa part

Les questions d'argent doivent être réglées le plus rapidement possible. Ce n'est pas compliqué, il suffit de partager tous les frais en fonction du nombre de personnes qui partagent votre logement. Les frais répartis à parts égales n'engendreront ainsi aucun conflit. Et ne soyez pas en retard pour payer votre dû.

7. Minimiser le nombre de grosses soirées

Vous aimez les grandes fêtes, tant mieux, mais ce n'est peut-être pas le cas de vos colocataires. Du coup, évitez d'en organiser tous les week-ends. Et, d'ailleurs, même si vos colocataires apprécient de temps en temps, ils finiront peut-être par en avoir assez de voir une foule débarquer chez eux tous les soirs !

8. Éviter d'inviter des copains "bizarres"

Bien entendu, vous pouvez inviter des amis, mais sachez les choisir ! En effet, votre copain, avec ses blagues graveleuses, ou votre amie aux idées politiques bien tranchées ne plairont peut-être pas à vos colocataires. Bref, ne mélangez pas les genres pour éviter les mauvaises surprises.

9. Être propre et organisé

Soyez propre au quotidien. Ne laissez pas traîner votre vaisselle sale dans l'évier, laissez les toilettes et la salle de bains clean derrière votre passage, rangez vos bouquins qui envahissent le salon... Bref, une fois de plus, soyez respectueux des autres en étant organisé. Si vous ne le faites pas pour vous, faites-le pour vos colocs, ils seront ravis.

10. Faire la cuisine pour ses colocataires

De temps en temps, n'hésitez pas à faire plaisir à vos colocataires en organisant un petit dîner, en cuisinant un dessert, en improvisant un apéro ! Il n'y a rien de mieux pour instaurer une ambiance chaleureuse entre vous et apprendre à vous connaître petit à petit.

Colocation