Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Ma vie d'étudiant Etudes

Comment devenir l'élève "parfait" en 5 leçons

Publié par
Lauren Mezière
, le
Comment devenir l'élève "parfait" en 5 leçons

Cette annee, c'est decide, vous ne voulez plus passer inaperçu dans votre amphi. Ça tombe bien, Trendy vous apprend comment vous faire remarquer, sans craner ni fayoter !

#1. Respectez vos profs

Si le prof peut sembler une créature hostile dès la rentrée, n'oubliez pas que vous avez affaire à un être humain, et de plus, une personne, et qu'il est utile d'écouter. Sans entrer dans l'admiration béate de tout ce qui sort de sa bouche, montrez-vous intéressé(e), alternez prise de notes consciencieuse et écoute active, et ne ricanez pas bêtement des idioties de vos camarades. Rappelez-vous qu'au final, deux minutes de gloussement ne valent certainement pas de passer vos vacances à potasser en vue du rattrapage.

#2. Devenez un moteur de votre classe

Que vous entriez à la fac, en classe prépa, ou en école supérieure, devenir la locomotive de tout votre groupe offre de nombreux avantages. Non seulement vos profs n'auront pas besoin de multiplier les moyens mnémotechniques pour se souvenir de votre visage, mais ils auront tous les arguments pour vous défendre si jamais vous rencontrez des difficultés dans une discipline. Pour marquer l'esprit de vos profs de façon positive, il vous faudra mêler un intérêt visible (quitte à simuler) pour la matière, et une capacité à réfléchir par vos propres moyens. Pas de critique facile, mais une mise en pratique intelligente de votre propre culture devrait suffir à impressionner favorablement vos enseignants.

#3. Profitez des TD pour créer une relation privilégiée

En TD, l'ambiance est beaucoup plus "intime" qu'en cours magistral puisque votre groupe est réduit à une vingtaine d'étudiants. Alors que l'amphi a tendance à vous rendre plus anonyme, le TD vous offre une occasion en or de vous faire remarquer (sans en faire des tonnes). Préparez un minimum votre cours et restez actif durant les quelques heures que vous y passerez. Posez des questions pendant le TD et n'hésitez pas, si possible, à aller voir votre prof pendant quelques minutes à la fin du cours.

#4. Ne séchez pas (ou discrètement)

Si vous voulez que votre prof se souvienne de vous, il faut commencer par fréquenter sa classe ! Rater quelques heures de cours sur une année n'est pas dramatique si vous ne perdez pas le fil. Sécher systématiquement aux mêmes heures, le même jour de la semaine, peut suffire à agacer votre prof, et le pousser à vous classer dans la catégorie des "feignasses sans intérêt".

#5. Soignez votre style

Même si vous n'êtes pas un as dans toutes les matières, vous pouvez être apprécié des professeurs avec quelques habitudes simples à adopter dès la rentrée, et à conserver toute l'année. Une tenue correcte, une attitude courtoise (saluer votre prof avant et après le cours, lui demander s'il a passé un bon week-end...) peuvent vous permettre de créer des liens cordiaux avec vos profs. Certains vont jusqu'à écrire de petits textes sur leur enseignant, en mixant avec subtilité humour et respect. Pour les plus talentueux d'entre eux, les bons points s'accumulent assez vite. Sans aller jusqu'à rédiger un sonnet en alexandrin en son hommage, votre considération ne restera pas sans valeur aux yeux de votre prof, si souvent déçu par l'indifférence de ses étudiants...

Etudes