Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Ma vie d'étudiant Etudes à l'étranger

Comment convaincre vos parents de vous laisser partir étudier à l’étranger

Publié par
Lauren Mezière
, le
Comment convaincre vos parents de vous laisser partir étudier à l’étranger

C'est décidé, vous ne vous voyez pas poursuivre vos études en France. En Australie, en Nouvelle-Zélande, au Japon, en Californie... loin en tout cas, et il faudra convaincre vos parents de vous laisser partir. On s'en occupe !

Soyez réaliste avant tout

"Parce que j'en ai vraiment envie" n'est pas un argument qui va les convaincre. Maîtriser une nouvelle langue, se confronter à une autre pédagogie, découvrir une culture différente, doper votre CV... oui ! Consultez les plaquettes et les sites Internet des écoles ou universités visées pour savoir ce qu'elles proposent, et trouvez des arguments concrets à votre départ. Sans chercher à embellir le tableau, soyez sincère !

Prenez en compte les craintes de vos parents

Vos parents vous ont accompagné à chaque étape de votre existence jusqu'ici. Rien de très étonnant, alors, que la nouvelle de votre départ les plonge dans une certaine angoisse. Plutôt que de les affronter et d'essayer de faire passer votre décision en force, montrez-leur que vous comprenez leurs inquiétudes. Expliquez-leur que vous allez justement tout faire pour être à la hauteur, que vous serez prudent, sensé, même s'ils ne seront pas là pour veiller sur vous.

Parlez-leur de Skype

Les nouvelles technologies permettent de garder le contact à distance. Programmez un rendez-vous Skype hebdomadaire, par exemple. Expliquez comment les réseaux sociaux peuvent leur permettre de conserver un lien avec vous, gratuitement. Ils pourraient aussi vous suivre régulièrement si vous leur donnez l'adresse de votre blog (que vous vous engagez à tenir !) et que vous les invitez à vous suivre sur Facebook ou Twitter.

Demandez-leur un coup de main

Faites la liste de toutes les formalités administratives que vous devez accomplir (ouverture d'un compte en banque, choix d'une couverture maladie, recherche d'un logement sur place, formalités d'inscription à la fac, etc.) et impliquez-les dans le processus (sans non plus leur déléguer tout le boulot pour ne rien faire, hein !). Vous prouverez ainsi que vous avez bien étudié la question et n'avez pas l'intention de partir sur un coup de tête, et que leur expérience est précieuse pour vous.

Et si ça ne passe toujours pas ?

Ne fuguez pas, bien sûr ! Montrez à vos parents votre résolution, et parlez de votre projet régulièrement, quand le climat est positif. N'oubliez pas de leur laisser un peu de temps pour se faire à l'idée, et dites que vous êtes ouvert à toutes leurs questions. Cela vous permettra aussi de passer de l'envie au concret.

Retrouvez tous nos bons plans et nos conseils pour partir étudier à l'international : Asie, Europe, Canada, États-Unis...

Etudes à l'étranger