Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Ma vie d'étudiant Trendy X HEYME

Comment choisir la mutuelle qui te convient ?

Publié par
Priscilla BM
, le
Comment choisir la mutuelle qui te convient ?

Tous les ans, la question de la mutuelle complémentaire se pose. Mais devant tous les organismes qui existent, cela peut devenir un vrai casse-tête. Pour ne pas trop galérer cette année, voici quelques conseils pour trouver la mutuelle la plus adaptée à ton profil santé.

À la rentrée 2019/2020, le régime étudiant de sécurité sociale disparaîtra. Si tu t’inscris pour la première fois dans un établissement d’enseignement supérieur, tu seras automatiquement affilié à un régime obligatoire d’assurance maladie pour le remboursement de tes frais de santé, généralement celui de tes parents ou de tes tuteurs légaux. Si tu étais déjà étudiant(e) en 2018/2019 et que tu étais inscrit à une mutuelle étudiante, tu seras automatiquement rattaché à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de ton lieu d’habitation. Mais attention, quel que soit le régime d’assurance maladie auquel tu seras affilié, il ne te remboursera qu’une partie de tes frais de santé (en général 70 %). Pour être remboursé à 100 %, il faut souscrire à une mutuelle complémentaire auprès de l’organisme de ton choix.

Le choix de ta mutuelle complémentaire doit se faire selon ta situation de santé en priorité. Un étudiant qui porte des lunettes aura plus d’intérêt à prendre telle ou telle mutuelle, qu’un étudiant(e) qui n’en porte pas et n’a donc pas besoin d’être couvert à ce niveau-là. Idem pour les problèmes dentaires. Il est donc important de bien analyser toutes les mutuelles du marché pour trouver celle qui te couvrira le mieux selon tes besoins et selon ton budget. Un autre point à checker : les avantages proposés. Les mutuelles complémentaires pour les étudiants possèdent divers partenariats permettant à leurs adhérents d’avoir des réductions sur des services, des invitations culturelles, etc. Quand on sait que les étudiants sont souvent en galère d’argent et friands de bons plans ; ce n’est pas du luxe !

HEYME, la mutuelle pensée pour les jeunes

Dans un désir de faciliter le quotidien des jeunes, HEYME s’adapte à tous les profils et tous les modes de vie. Vraiment complète, elle propose 4 garanties adaptées aux budgets et aux besoins de chaque jeune, allant de la couverture minimale, qui prend en charge les soins les plus basiques, à la plus totale, qui prend en charge les soins plus spécifiques et les examens les plus poussés. Pour faciliter l’accès à la contraception et aux protections hygiéniques qui représentent un certain budget, HEYME propose également des forfaits spéciaux. Enfin, chaque garantie inclut l’assurance responsabilité civile, qui prend en charge les dommages que tu pourrais causer à autrui à l’occasion de tes stages en milieu professionnel et de tes activités quotidiennes, en France et à l’étranger.

En plus de la mutuelle, HEYME propose des offres et des assurances comme le World Pass pour vivre ses études ou son stage à l’étranger plus sereinement ou encore de packs spéciaux comme le NVEI, pour protéger les véhicules électriques comme la trottinette, ou le pack Nomade pour protéger ton smartphone.

Trendy X HEYME