Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Pop culture Web & High Tech

Comment cartonner sur Instagram avec vos Stories ?

Publié par
Lauren Mezière
, le
Comment cartonner sur Instagram avec vos Stories ?

Instagram a lancé un module "Snapchat-like". Cette nouveauté vous permet de publier, de façon éphémère, des photos et des vidéos à personnaliser à volonté. Mais comment l’utiliser pour booster votre réseau ? Trendy vous dit tout.

"Vivre libre et publier vite", c'est le message que semble vouloir passer Instagram à ses utilisateurs. Avec ses Stories, des contenus programmés pour s'effacer au bout de 24 heures, et qui ne sont pas hébergés sur le profil de l'utilisateur ni dans son fil d'actus, Instagram surfe sur la vague Snapchat, la petite start-up devenue géante. Le fonctionnement d'Instagram Stories est simple : vous cliquez sur le bouton "+" de l'écran d'accueil, et enregistrez vos contenus (vidéos ou photos) sur lesquelles vous pouvez dessiner ou écrire. Pour voir les Stories, cliquez sur les photos de profils qui apparaissent sur une nouvelle bannière au-dessus du fil d'actualité. Mais alors comment savoir quand il y a une nouvelle photo ? À chaque story d'ami, sa photo de profil est mise en surbrillance. Voilà pour les détails pratiques : ceci étant dit, comment utiliser cette nouvelle fonctionnalité Insta pour doper votre popularité sur les réseaux sociaux ?

1. Maîtrisez la base d'Instagram Stories

Même si le principe reprend grosso modo celui de Snapchat, Instagram a veillé à sortir un outil plutôt polyvalent et fonctionnel, qui vous permet de personnaliser à volonté vos contenus en rajoutant par exemple des bulles de texte, des rayures, des pois, en appliquant les filtres Instagram, etc. Et si vous adorez vraiment l'une de vos Stories, sachez que vous pouvez l'enregistrer sur votre téléphone , et lui épargner les messages de vos haters en bannissant leurs profils. BAN !

2. Pour trouver votre ton, essayez encore et encore

Facile à dire, mais l'art du "storytelling", qui plus est avec des contenus éphémères, exige un peu de pratique et nécessite de rester attentif à ce qui vous entoure. Vous pouvez au choix communiquer votre passion jour après jour, partager votre regard décalé sur le monde, vous essayer à l'autodérision... N'hésitez pas à faire des essais, à multiplier les posts en cherchant le bon ton : après tout, si elles vous déplaisent, ces Stories n'existeront plus dans 24 heures !

3. Soyez marrants

Sur vous, sur votre chien, sur vos profs (attention de ne pas dépasser les limites !), sur vos potes... Une bonne "histoire" drôle peut illuminer la journée de vos contacts !

4. Faites vivre en live des moments "feel-good"

Un concert époustouflant entendu dans un festival, une expo passionnante, ou un vrai moment de bonheur partagé à la terrasse d'un bistrot dans une ville inconnue : vos découvertes peuvent passionner votre communauté, à condition qu'elles véhiculent une vraie énergie positive.

5. Publiez souvent... tout le temps, même !

Comme n'importe quel pro des réseaux sociaux, vous devez savoir que la clé du succès est dans la fréquence de publication. Devenir populaire, c'est du boulot : minimum une publication par jour , de bonne qualité (aussi bien du point de vue de l'esthétique que du contenu), avec si possible un suivi de chacune d'entre elles. Si vos contacts ne peuvent pas commenter vos Stories Instagram, ils peuvent vous envoyer un message pour vous dire ce qu'ils en pensent, alors restez attentifs et ouverts à leurs réactions !

Web & High Tech