Comment bien manger au resto U ou à la cantine ?

Paris : des aides alimentaires en faveur des étudiants
Publié le 27/09/2019 par priscillabm ,
Tu es lycéen ou étudiant et tu manges la plupart du temps à la cantine ou au restaurant universitaire ? Voici quelques conseils pour manger de la façon la plus équilibrée possible. 

Quand on est lycéen ou étudiant et qu’on n’a pas le temps de rentrer déjeuner chez soi ou de se préparer à manger pour le midi, il n’y a pas 36 solutions. Il y a la cantine, les fast-food et boulangeries du coin, ou le restaurant universitaire. Mais comment faire pour manger bien équilibré quand même ? Parce que les kebabs-frites, les pizzas et les gâteaux au chocolat, ça va bien 5 minutes, mais à long-terme, ce n’est pas terrible pour le corps. Qui plus est, ça n’aide pas à bien tenir l’après-midi et en général, vers 16 ou 17 heures, le coup de mou se fait sentir. On est alors moins concentré et on mémorise moins bien le cours. Pour éviter ce genre de désagréments, il est plutôt conseillé de se prendre un repas complet, avec des légumes, des céréales et des protéines.

À la cantine ou au restaurant universitaire, ce n’est pas compliqué. On s’oblige à prendre toujours une portion de légumes, cuits ou crus, en entrée ou en plat, et on préfère les pâtes, le riz, le quinoa ou le millet à la portion de frites. Enfin, on prend toujours une part de protéines, qu’il s’agisse de viande, poisson, œufs ou de légumineuses telles que les lentilles. En dessert, on se prend un fruit et un yaourt et le tour est joué. Mais on évite au maximum les plats gras, comme les pizzas, et les frites, ainsi que les gâteaux. Rien n’empêche de s’autoriser un petit plaisir de temps en temps, mais il faut que ça reste occasionnel, soit pas plus d’une ou deux fois par semaine.

Tu n’as vraiment pas le temps de te poser et tu préfères donc déjeuner sur le pouce avec un sandwich rapide à grignoter ? Là aussi, cela ne t’empêche pas de manger équilibré. Il suffit de demander du pain complet à la place du pain blanc, et de bien faire attention à prendre un sandwich composé de légumes, crus ou cuits, ainsi qu’une portion de protéine, animale ou végétale. Pour l’accompagner, plutôt que d’opter pour des chips, on préfère des crudités à picorer, ou alors une soupe, froide ou chaude. Et bien évidemment, on prend de l’eau et non du soda ou toute autre boisson sucrée. Enfin, en dessert, on prend quelque chose à base de fruits, comme une salade ou une compote.