Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Ma vie d'étudiant Budget

Comment annoncer à mes parents que je suis à découvert ?

Publié par
Laura Kermezian
, le
Comment annoncer à mes parents que je suis à découvert ?

É tudiant + petit budget = difficultes financieres voire decouvert ! Malheureusement, ce schema peut se reproduire regulierement. Et quand la banque n'est plus comprehensive, pas d'autre solution que d'en parler aux parents. Mais comment ? Suivez nos conseils pour annoncer la mauvaise nouvelle dans les meilleures conditions.

Difficile quand on est étudiant de joindre les deux bouts. // © OnTinnitus

Choisir le moment opportun

Entre le loyer, le restau U, les courses et les factures diverses... difficile de boucler ses fins de mois sans être à découvert. Si vous avez souhaité au départ vous débrouiller tout seul, la situation peut vite se dégrader malgré vos efforts. Ainsi, vos parents peuvent peut-être vous aider en cas de coup dur, mais il est préférable d'ouvrir le dialogue dans un moment opportun. Privilégiez les occasions où vous êtes isolé avec eux pour ne pas mettre un malaise en plein repas de famille par exemple. Si vous vivez seul, par exemple, pourquoi ne pas les inviter pour un café ou un repas improvisé pour leur faire part de vos problèmes ? Le tout est de vous ouvrir sans pour autant leur donner un stylo d'emblée pour qu'ils vous fassent un chèque.

La franchise et le calme, une recette gagnante

Votre découvert doit engendrer une communication calme et un dialogue sans retenue avec vos parents. Si vous expliquez votre situation posément et en toute franchise sans pour autant vous trouver des excuses, ils comprendront. Inutile d'en faire des tonnes, vos parents apprécieront plus une discussion entre adultes, qu'un caprice d'enfant. Comme on dit "faute avouée, à moitié pardonnée" !

Montrer que vous êtes responsable

Vos parents comprendront sûrement votre situation difficile, mais c'est également à vous de chercher les véritables causes de votre découvert. Est-il dû à de trop faibles rentrées d'argent ou à de trop grosses dépenses ? Dans tous les cas, il faut montrer à vos parents que votre responsabilité n'est pas mise en cause. Vos parents chercheront sûrement à trouver la raison de ce découvert, et si vous la leur donnez de vous-même, un dialogue en toute honnêteté pourra s'ouvrir et ne sera que bénéfique. Même si vos parents sont prêts à vous aider, montrez-leur que vous êtes aussi disposé à faire des efforts pour ne pas revivre cette situation à l'avenir, que ce soit en réduisant vos dépenses de loisirs, ou en postulant pour divers jobs étudiants.

Budget