Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Lifestyle Food

Comment accorder un plat et un vin quand on n'y connaît rien?

Publié par
Ophélie Neiman
, le
Comment accorder un plat et un vin quand on n'y connaît rien?

Vous vous sentez parfois bien seul devant la gamme de vins qui s'offre à vous dans les rayons du supermarché ? Vous ne savez absolument pas quel vin s'accorde avec tel aliment ? Grâce à ses conseils, Ophélie Neiman saura vous aiguiller sur le vin, même si vous n'y connaissez rien !

Il est tout à fait possible de déguster un vin pour ce qu'il est, sans chercher à l'associer avec la moindre nourriture. Vous l'ouvrirez entre amis et le goûterez avec un peu de pain, il n'aura guère besoin de plus.

Dans ce cas, il vaut même mieux éviter les accompagnements traîtres du type tapenade, surimi, tomates séchées, guacamole ou cubes de gouda au cumin qui vont perturber la dégustation par leur diversité de saveurs.

Plutôt qu'une ribambelle de sensations qui risquent de s'entrechoquer, si le pain vous semble trop monacal, privilégiez un seul bel accord : un vin blanc sec avec un fromage de chèvre, un rouge sombre et épicé avec une tapenade d'olives noires ou, pourquoi pas, un camembert avec un champagne brut. C'est une excellente approche pour s'initier aux joies des accords.

*

*

Ces conseils sont extraits du guide “Le vin pour ceux qui n'y connaissent rien ” d'Ophélie Neiman, 12,90 €, éditions l'Etudiant.

Food