Commander du vin au restaurant : les pièges à éviter

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Publié le 14/11/2012 par TRD_import_OphélieNeiman ,

Dans un restaurant gastronomique, un sommelier est là pour vous. Lui et lui seul doit prendre la commande. Il pourra vous aiguiller en cas de besoin. Si votre choix n’est pas arrêté, faites-lui part de vos interrogations.

Vous pouvez lui dire que vous hésitez entre deux ou trois bouteilles, il vous aidera à trancher ou vous suggérera une habile synthèse de vos envies. Vous pouvez tout aussi bien lui dire que vous êtes paumé, il vous proposera une ou deux sélections. Il arrive aussi que le vin mis à la carte soit épuisé, dans ce cas, le sommelier devra vous prévenir et vous soumettre une alternative ressemblante.

Si vous festoyez dans un restaurant où il n’y a pas de sommelier, pensez à demander si le millésime affiché correspond bien à celui du vin présent dans la cave. Il arrive trop souvent que la carte propose un 2009 et que le serveur débouche un 2 010. Or les deux vins ne doivent pas être vendus au même prix (d’autant que 2009 est un millésime unanimement considéré comme délicieux). Dans le cas où vous hésiteriez entre deux bouteilles, demandez au serveur s’il a lui-même goûté les vins et de vous éclairer. C’est hélas rarement le cas. On ne compte plus les réponses des serveurs parisiens du genre « ben, les deux sont des vins blancs, de toute façon ça ira avec votre sole ». Super, merci. S’il est coopératif, tentez de savoir si quelqu’un parmi le personnel peut vous conseiller. Sinon… annoncez le vin au hasard ! Qui ne tente rien n’a rien.

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