Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Ma vie d'étudiant Colocation

Colocation : petits travaux sans gros chantier

Publié par
Nina Keller
, le
No thumbnail

Vivre dans un appartement, forcément, c’est l’user un peu… Sachez que la loi rend les locataires responsables des « menus travaux », mais pas du vieillissement de l’appartement. Comment procéder en colocation ?

Bon, l'avantage en colocation, c'est que sur trois, quatre ou cinq colocs, c'est vraiment la poisse s'il n'y en a pas un qui touche sa bille en bricolage...

Faites-vous aider

Et si vraiment personne ne voit comment réparer ce lavabo bouché, avant de hurler au plombier, passez un coup de fil à vos parents ou copains ou, mieux, demandez de l'aide à vos voisins.

Les coups de main, sauf si vous habitez à côté d'un misanthrope dernier degré, c'est un excellent moyen de lier connaissance. Et reconnaissez que c'est quand même plus sympa de discuter plomberie avec votre voisin de palier, dans l'ascenseur le matin, que de faire semblant de s'ignorer...

D'accord, vous êtes en location, mais peut-être allez-vous rester un moment dans cet appartement, non ? Alors, autant s'y sentir bien et, pourquoi pas, entreprendre de petits travaux.

Mettez votre propriétaire à contribution

Vous pouvez en parler à votre propriétaire, qui trouvera peut-être ingénieuse l'idée de refaire la salle de bains ou de remplacer la vieille moquette par du parquet. Si vous êtes convaincant(e), vous réussirez au moins à vous faire payer les produits, si ce n'est la main-d'œuvre.

Et si votre proprio ne vous rembourse que la facture de votre virée au magasin de bricolage, retroussez vos manches et collez-y-vous tous ! Vous verrez, à plusieurs, le bricolage peut se révéler très festif. Et surtout ultra-satisfaisant... Vous pourrez alors vraiment dire : « C'est moi qui l'ai fait ! »

Le bricolage pour les nul(le)s

Castorama a pensé à toutes celles et tous ceux qui ont deux mains gauches, ou qui le pensaient. Maintenant, vous n'aurez plus aucun prétexte pour différer à l'infini ce coup de peinture qui transfigurera votre chambrette : la marque propose en effet des Castostages, gratuits et ouverts à tous, le samedi matin de 9 h 30 à 11 h 30.

Au programme, selon vos besoins ou vos envies, des pro du tournevis et de la clé Allen vous enseigneront l'art de repeindre votre plafond, de poser un carrelage, voire, pourquoi pas, un parquet flottant...

Changement de moquette ou de papier peint

Le propriétaire ne peut s'opposer aux petits travaux d'aménagement réalisés par le locataire, s'ils ne constituent pas une transformation de la chose louée. Les changements de moquette ou de papier peint, s'ils ne sont pas complètement excentriques, sont donc tout à fait autorisés. Eh ouais !

Un petit coup de pinceau pour donner un coup de peps à une pièce, ça peut vous métamorphoser un appart. Le « rafraîchissement » des peintures n'est pas une obligation du locataire, mais avouez que c'est vachement plus agréable de prendre son café dans un salon pimpant, que dans une vieille pièce avec les traces des anciens cadres au mur et des peintures jaunissantes.

Pareil pour les étagères et les patères à poser dans l'entrée : les manteaux qui s'accumulent sur les fauteuils, ça peut pas durer. Allez, c'est pas la mort ! Réservez votre week-end et, si vous vous y mettez tous, ce sera au contraire une vraie partie de plaisir ! Et puis, c'est devenu hypertendance, d'être bricoleur(se).

À consulter aussi :

- La colocation : pour quoi, pour qui ? - Etes-vous vraiment fait pour la colocation ? - Chercher une colocation, tout un programme ! - Avec qui fonder une colocation : amis ou inconnus ? - Profil du colocataire idéal - Un dossier de colocation béton ! - DOSSIER « Comment intégrer une colocation déjà formée ? » - DOSSIER « Trouver une colocation : agence immobilière ou particulier ? » - DOSSIER « Annonces de colocation, mode d'emploi » - DOSSIER « Colocation : nos conseils pour les visites d'appart » - Je recrute des colocs ! - Faut-il choisir une colocation mixte ? - Coloc internationale : alchimie ou cacophonie ? - La colocation avec des personnes âgées - Colocation : partager les chambres sans s'étriper - Comment organiser la cuisine en colocation ? - Comment payer les factures en colocation ? - Colocation : les courses en toute zénitude - Le ménage en colocation : yes, you can! - Comment gérer les squats occasionnels dans ma coloc ? - Comment concilier colocation et vie de couple ? - Colocation : au secours, j'étouffe ! - DOSSIER « Colocation : quand le rêve vire au cauchemar » - Colocation : avez-vous besoin d'un garant ? - DOSSIER « Bail, loyer, clause de solidarité : tout savoir sur le contrat de colocation » - Colocation : comment faire pour l'assurance ? - Colocation : l'état des lieux d'entrée en colocation - Gaz, électricité, Internet : les démarches à effectuer en colocation - DOSSIER « Ce qu'il faut faire avant de quitter une colocation » - Colocation : l'état des lieux de sortie - Colocation : que faire en cas de discrimination ? - Colocataires contre propriétaire : comment résoudre les différends ? - Colocation : des loyers impayés à l'expulsion - Colocation : les aides au logement

Enregistrer

Crédits : meltygroup

Colocation