Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Ma vie d'étudiant Colocation

Colocation : à quoi penser avant de passer les coups de fil

Publié par
Nina Keller
, le
No thumbnail

Triez toutes les annonces repérées, classez-les selon votre ordre de préférence et sortez votre agenda.

Dégainez votre téléphone et faites quelques petits assouplissements des doigts avant de vous lancer dans cette série de coups de fil.

En effet, si vous avez la possibilité d’obtenir les coordonnées, rien ne vaut un coup de fil direct. Au ton de la voix, vous sentirez peut-être aussi si le feeling passe ou non. Et surtout, ça vous évitera d’attendre une réponse par mail ou par courrier pendant des jours.

**Vérifiez tous les détails de l’annonce

Pour éviter de vous déplacer pour rien, faites-vous repréciser toutes les indications écrites sur l’annonce – et toutes celles qui ne sont pas écrites !

- À quel étage se situe l’appartement ? Ascenseur ou pas ?

- Est-ce que c’est lumineux, bien isolé ?

- Dans quelle rue exactement se trouve l’immeuble ? Qu’y a-t-il à faire dans le quartier ?

- Refaites préciser à votre interlocuteur, pour dégommer à l’avance tout malentendu, le montant du loyer général, et du vôtre en particulier. Demandez si le prix fixé comprend les charges et le chauffage et, si c’est non, une estimation de ces derniers.

- Et, surtout, interrogez-le sur lui : que fait-il, est-il souvent à l’appart, a-t-il déjà vécu en coloc, etc. ?

**Pensez au temps de trajet quotidien

Essayez si possible de trouver une coloc proche de votre fac ou de votre école, ou sur un trajet pratique. La durée moyenne domicile-lieu d’études pour un étudiant français est de 32 minutes. Et, si celui-ci est parisien, on monte direct à 45 minutes, soit une heure et demie par jour pour un aller-retour !

Les transports en commun aux heures de pointe, vous connaissez ? Pas très excitant, hein... ? Alors qu’en une heure et demie, on peut faire plein d’autres choses plus intéressantes... Donc, optimisez votre temps !

**Persévérez !

Si la discussion s’engage dans un bon sens, prenez rendez-vous, en essayant de le grouper avec ceux que vous aurez déjà pris (tout en faisant attention à vous laisser suffisamment de temps de transport pour vous rendre d’un endroit à un autre).

Et si vous tombez sur la messagerie de votre correspondant, laissez-lui un message clair et précis en n’oubliant pas de laisser vos coordonnées. Faites-vous un petit mémo des personnes à rappeler, et retentez votre chance dans l’heure qui suit. Pas de harcèlement surtout, mais de la persévérance...

A consulter aussi :

- La colocation : pour quoi, pour qui ? - Etes-vous vraiment fait pour la colocation ? - Chercher une colocation, tout un programme ! - Avec qui fonder une colocation : amis ou inconnus ? - Profil du colocataire idéal - Un dossier de colocation béton ! - DOSSIER « Comment intégrer une colocation déjà formée ? » - DOSSIER « Trouver une colocation : agence immobilière ou particulier ? » - DOSSIER « Colocation : nos conseils pour les visites d'appart » - Je recrute des colocs ! - Colocation : à deux ou à plusieurs ? - Faut-il choisir une colocation mixte ? - Coloc internationale : alchimie ou cacophonie ? - La colocation avec des personnes âgées - Colocation : partager les chambres sans s'étriper - Comment organiser la cuisine en colocation ? - Comment payer les factures en colocation ? - Colocation : les courses en toute zénitude - Le ménage en colocation : yes, you can! - Colocation : petits travaux sans gros chantier - Comment gérer les squats occasionnels dans ma coloc ? - Comment concilier colocation et vie de couple ? - Colocation : au secours, j'étouffe ! - DOSSIER « Colocation : quand le rêve vire au cauchemar » - Colocation : avez-vous besoin d'un garant ? - DOSSIER « Bail, loyer, clause de solidarité : tout savoir sur le contrat de colocation » - Colocation : comment faire pour l'assurance ? - Colocation : l'état des lieux d'entrée en colocation - Gaz, électricité, Internet : les démarches à effectuer en colocation - DOSSIER « Ce qu'il faut faire avant de quitter une colocation » - Colocation : l'état des lieux de sortie - Colocation : que faire en cas de discrimination ? - Colocataires contre propriétaire : comment résoudre les différends ? - Colocation : des loyers impayés à l'expulsion - Colocation : les aides au logement

Colocation