Coloc’ : ne zappez pas l’état des lieux !

No thumbnail
Publié le 31/01/2014 par TRD_import_NinaKeller ,
L’état des lieux, c’est le rapport écrit qui enregistre, point par point, l’état de conservation ou de dégradation de l’appartement. En gros, la description hyperdétaillée de l’appartement, sous toutes les coutures.

Pour la colocation, il existe deux cas de figures.

Si vous emménagez en groupe dans un appart vide, vous devrez procéder à un état des lieux en bonne et due forme.

Si vous emménagez dans une coloc déjà formée, pour remplacer quelqu’un qui s’en va. Là, l’état des lieux officiel a déjà été fait par les tout premiers colocs lors de la signature du bail initial.

*Ne restez pas dans le flou

*

Ce point reste juridiquement flou. En effet, on ne prévoit pas d’état des lieux à chaque mouvement entrant ou sortant de colocs. Donc, faites les choses entre vous, essayez d’être le plus clean possible.

Et si vraiment vous constatez une grosse dégradation dans votre chambre, signalez-la au proprio par lettre recommandée avec AR, en précisant qu’elle a été faite avant votre arrivée.

Ouvrez l’œil

Ne boudez pas cette procédure, certes un peu fastidieuse, car elle est dans votre intérêt. Alors, ouvrez l’œil et n’hésitez pas à signaler toute détérioration qui aurait échappé, volontairement ou non, au regard de sioux de votre propriétaire.

Si vous oubliez de signaler un trou dans la moquette ou des griffures de chat sur la tapisserie, ce sera pour votre pomme lors de l’état des lieux de sortie, où là, sûrement, le propriétaire n’oubliera rien…

Comment se passe un état des lieux ?

C’est un moment parfois un peu ubuesque, où vous voyez votre propriétaire – ou le type de l’agence – se mettre à quatre pattes pour constater l’état des canalisations, actionner la chasse d’eau de vos toilettes pour en vérifier le bon fonctionnement, se coller le nez aux peintures pour en traquer les éventuels défauts. Chaque centimètre carré de l’appart – quand le type est sérieux – est donc passé en revue et consigné.

Soyez précis

Donc, vigilance… Ne vous contentez pas de termes généraux, type « bon état » ou « état moyen », qui peuvent vouloir dire des choses bien différentes chez Pierre, Paul ou Jacques.

S’il y a des traces de cadres sur la tapisserie, faites-les inscrire, si la peinture s’écaille derrière le lavabo de la salle de bains, précisez-le, idem si un carreau de carrelage est cassé ou si une porte s’ouvre mal.

Vérifiez que les robinets et les évacuations d’eau fonctionnent normalement et, si l’électricité est branchée, que les installations électriques ne présentent pas de défaut non plus.

Relisez avant de signer

Ne signez que lorsque vous aurez tout relu et tout approuvé, et n’oubliez pas que, pour être valable, l’état des lieux doit être signé par les deux parties. On dit alors que cet état des lieux est « contradictoire ».

Ne vous faites pas avoir ! La signature du bail doit précéder l’état des lieux, afin que le propriétaire ne puisse pas exercer de pression sur le locataire.

*En cas de désaccord *

Il arrive parfois qu’on ne parvienne pas à se mettre d’accord : vous constatez par exemple que le parquet est rayé à plusieurs endroits, et votre propriétaire s’entête à vouloir cocher la case « bon état » sur le document d’état des lieux.

Vous avez alors la possibilité de faire appel à un huissier de justice, pour qu’il établisse un nouvel état des lieux, impartial. Si votre propriétaire l’accepte, les frais seront partagés entre les deux parties. S’il le refuse, vous devrez en assumer la totalité.

Pour connaître les coordonnées des huissiers proches de chez vous, jetez un œil sur le site de la Chambre nationale des huissiers de justice.

Enregistrer