Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Pop culture Jeux vidéo

Coloc' : des jeux et des applis pour vous simplifier la vie

Publié par
Islem Sharouda
, le
Coloc' : des jeux et des applis pour vous simplifier la vie

Bien vivre ensemble n ecessite un minimum d'efforts, voire de sacrifices, et personne ne doit se sentir lese ou exclu. Pour resoudre cette equation souvent delicate, les jeux video peuvent vous venir en aide. Trendy vous explique comment.

Devenez le coloc' idéal ! // ©PlainPicture

Qui va passer l'aspirateur ? Qui va sortir les poubelles ? Voilà sans doute les sujets de discorde les plus récurrents dans une coloc'. Pour éviter que cela ne dégénère et ne crée des tensions inutiles, une seule solution : une organisation stricte et infaillible.

Disponible gratuitement sur iOS et Android, "Fairshare" vous permettra de ne rien laisser au hasard. L'application propose à chaque occupant d'indiquer les corvées qu'il a effectuées et attribue des points en fonction du degré de pénibilité de la tâche en question.

Si vous n'avez pas l'habitude de prendre en charge ces sales besognes, pensez à télécharger "Ménage-Facile", vous y trouverez des astuces de professionnels, ainsi qu'une roue de répartition très pratique.

Et au cas où faire la vaisselle serait devenu un plaisir, voici un jeu flash pensé rien que pour vous : “Vaisselle à laver”

Et si vous cuisiniez ?

Sur votre smartphone, les applis destinées à l'apprenti cuisinier que vous êtes sont aussi nombreuses que pratiques. Entre "iGourmand", "Marmiton" ou encore "What to cook" (la liste est longue), vous avez tous les ingrédients entre les mains pour préparer de bons petits plats à vos colocataires.

Plus ludiques, de nombreux jeux vidéo sortis sur les différentes consoles de Nintendo ces dernières années peuvent également vous aider à devenir un véritable cordon-bleu. On pense à des titres tels que "Cooking Mama 2 : Tous à table", "Léa passion Cuisine", "Cuisine Party", ainsi qu'aux recettes de Cyril Lignac et de Jamie Oliver. Sans oublier les recettes Trendy !

Payer son loyer à temps

Avec un budget souvent limité, l'étudiant doit faire preuve de bon sens et d'ingéniosité pour éviter de se retrouver dans le rouge et accumuler les agios... Et si elles n'enrichissent pas leurs utilisateurs, certaines applis contribuent néanmoins à réaliser des petites économies. Parmi elles, on retrouve inévitablement "MoneyDoc", "Ma Coloc" et "Tricount". Avec elles, fini les retards de loyer et, surtout, les disputes sur le thème "qui paye quoi" ! Les bons comptes font les bons coloc'...

Les gamers qui privilégient les titres de gestion ont acquis des réflexes forts utiles dans la vie de tous les jours. Que ce soit à travers le dernier “Football Manager 2015” ou un "SimCity", on se rend vite compte que la maîtrise d'un budget, quelle que ce soit son ampleur, réclame de la rigueur et interdit toute dépense farfelue.

Devenir plus autonome

Maintenant que vous ne vivez plus chez vos parents, il est impératif d'apprendre à vous débrouiller seul. Saisissez votre smartphone et complétez au plus vite votre écran d'accueil d'icônes plus utiles que "Candy Crush Soda Saga" ou "Geometry Dash"...

Avec "How to tie a tie", vous serez capable de nouer votre cravate avant un entretien d'embauche, comme un grand. Et avec les conseils de"Monsieur Chaussure" , l'entretien de vos bottes, mocassins ou escarpins n'aura plus aucun secret pour vous. Profitez-en ensuite pour enseigner votre savoir-faire à vos colocs, ça pourrait bien leur rendre service un de ces jours...

Un party game pour renforcer les liens

Impossible d'être épanoui chez soi si on ne s'entend pas avec les personnes qui partagent notre logement. Pour créer une bonne relation avec tout le monde et se taper des délires tout en restant à la maison, le divertissement vidéoludique peut-être la solution la plus simple.

Des jeux comme "Mario Party" ou "Mario et Sonic Aux Jeux Olympiques" se révèlent par exemple très efficaces pour ce type d'ambiance. Mais que ce soit par le biais d'un party game ou d'un petit tournoi "PES 2015", les titres multijoueurs répondront sans trop de mal à vos espérances. En espérant simplement que vos colocs soient eux aussi des amateurs de jeux vidéo...

Jeux vidéo