Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Psycho - Sexo Santé

Cohérence cardiaque : bye bye le stress !

Publié par
Lauren Mezière
, le
Cohérence cardiaque : bye bye le stress !

Job, cours, examens… Il y a des tas de raisons de stresser lorsqu'on est etudiant. Pas le temps ni l'argent de se mettre au yoga ? La coherence cardiaque, c'est gratuit, et ses bienfaits sont garantis !

20 à 30 minutes par jour, pendant un mois : c'est la fréquence conseillée par les spécialistes pour pratiquer la cohérence cardiaque. Cet exercice de respiration et de visualisation du cœur permet de faire diminuer de façon notable le cortisol, l'hormone responsable du stress ! Les études prouvent en effet que les personnes ayant pratiqué la cohérence cardiaque de façon régulière ont vu leur taux de cortisol baisser de 25 à 35 %. Suffisamment pour faire chuter la tension, booster mémoire et concentration, et en bonus, perdre du poids ! Mais au fait, la cohérence cardiaque, comment ça marche ?

1. Trouvez le bon rythme

Le cœur n'est pas seulement une pompe censée distribuer à tous les endroits du corps sang et oxygène, et nettoyer les déchets accumulés. C'est aussi un organe capable d'influencer nos émotions et notre production d'hormones , qui dispose de son propre système nerveux autonome. Voilà comment le cœur peut continuer de battre même si le cerveau ne fonctionne plus.

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, un cœur en bonne santé ne bat pas régulièrement. Il accélère à chaque inspiration, et ralentit au moment de l'expiration. Mais lorsque le rythme de ces accélérations et décélérations se produit de façon anarchique, il facilite la montée d'émotions négatives fréquemment présentes en situation de stress : colère, tristesse, anxiété, peur, etc. En mettant un peu d'ordre et d'harmonie dans le chaos, on peut maîtriser ses émotions, et donc son stress !

2. La cohérence cardiaque pour les nuls

Tout cela vous semble un peu complexe. Pas de panique, ce premier exercice, à pratiquer tous les jours si vous le pouvez, vous donnera une vision concrète des avantages de la cohérence cardiaque.

Mise en condition Installez-vous dans une pièce tranquille et assurez-vous de ne pas être dérangé durant les 20 prochaines minutes. Éteignez téléphone, ordinateur, tablette et télévision, bref, tout ce qui peut vous déconcentrer !

Étape 1 : trouvez une respiration spontanée Sans forcer, videz doucement vos poumons de tout l'air qu'ils contiennent, puis inspirez légèrement. Gardez quelques secondes cet air dans vos poumons. Expirez doucement puis faites une pause, poumons vides. Laissez la prochaine inspiration venir d'elle-même. Poursuivez sur ce rythme : expiration douce – pause – inspiration douce – pause. Jusqu'à ce que votre respiration devienne à la fois ample et spontanée.

Étape 2 : focalisez-vous sur votre cœur Concentrez-vous à présent sur la zone de votre cœur. Essayez de vous focaliser sur votre poitrine, en haut et à gauche, tout en respirant. Ensuite, essayez de visualiser le circuit de l'air à l'intérieur de votre cœur. Imaginez votre cœur traversé par cet air, comme une marée montante et descendante. Trouvez l'image qui vous convient le mieux pour visualiser : couleurs, sensations, formes... à vous de choisir. Votre cœur va retrouver progressivement sa cohérence. Vous pouvez à présent profiter de cette sensation, et vous remémorer un souvenir agréable. Votre stress reflue, vous êtes bien !

Merci à La Fille du Vent pour ses conseils ! Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l'Institut californien de la cohérence cardiaque, qui a développé de nombreux exercices en direction des jeunes et des moins jeunes.

Crédits : Pixabay/RyanMcGuire

Santé