Cinéma : les étudiants aussi font leur festival de Cannes

No thumbnail
Publié le 16/01/2014 par TRD_import_GuillaumeMollaret ,
Pour la deuxi eme annee consecutive, 22 courts-metrages tournes dans toute la France par des etudiants en BTS Audiovisuel ont concouru au festival cannois "Tous en Short". Et le "Short d'or" a ete attribue a...

Eux aussi ont leur Festival de Cannes ! Les étudiants en BTS audiovisuel de France ont, pour la seconde fois, élu le meilleur court-métrage produit par un élève issu d’une des 16 promotions de ce diplôme voué aux métiers de l’image. Pas de montée des marches du Palais des Festivals pour ce concours baptisé "Tous en Short" mais le Palais Stéphanie, un hôtel de luxe situé lui aussi sur la Croisette.

22 films issus de 9 formations ont d’abord été présélectionnés. Ensuite, un jury professionnel composé notamment du réalisateur de Pop Redemption (avec Julien Doré) Martin le Gall, Pierre-William Glenn, directeur de la photographie des films de François Truffaut, ou encore Jacques Chambon, connu pour jouer le rôle de Merlin dans la série télé Kaamelot , a déterminé le vainqueur qui a le mieux maîtrisé la thématique imposée cette année : Domino.

Pour la deuxième année consécutive, c’est le film réalisé par les Toulousains Jérémie Attard et Quentin Lachaud qui a remporté le précieux Short d’Or avec « La Sombre Aventure de Pierre « , un film de 11 minutes.

Jérémie est particulièrement heureux car, dit-il, « le niveau de compétition était très élevé. Plus encore que l’an dernier. Je pense que le jury a été séduit car surpris. Nous avons proposé un traitement du thème par l’absurde. »

Du côté des organisateurs, on se satisfait du succès de la manifestation qui a vocation à s’ancrer dans la durée. « C’est beaucoup de temps et d’énergie car ce film, les étudiants le réalisent en plus du film de fin d’études qu’ils doivent présenter avant de passer leur BTS », complète Théo Ivanez, organisateur de l’événement et étudiant en 2e année de BTS audiovisuel à Cannes.

Au-delà de se confronter à d’autres étudiants et de tester sa créativité , le Festival « Tous en Short » – les lauréats remportent un vrai short – permet également de se faire des contacts… et pourquoi pas trouver un stage sur des tournages, comme c’est arrivé l’an dernier au lauréat du « Short d’or de la meilleure photographie » (un directeur de la photographie est, dans un film, chargé des prises de vue et de la coordination des éclairage).

Rien de tel pour Jérémie et Quentin à cette heure, mais les deux étudiants, avec cette distinction sur leur CV entendent bien affirmer très prochainement leur talent sur les plateaux. « J’aimerais, pour commencer, trouver un stage d’assistant opérateur pour une fiction , un court ou un long métrage, affirme Jérémie Attard. Peu importe que ce soit pour la télé ou pour Internet. Je suis heureux de cette distinction parce que c’est gratifiant d’ être reconnu par le milieu professionnel. »

Gard Motion : Un concours de court-métrage ouvert à tous pour gagner une formation au permis de conduire

Gard motion est un concours de pocket-film qui permet de gagner une formation au permis de conduire, un iPad, une caméra Gopro, ou encore une valise. Le principe ? Réaliser un film – tourné avec une caméra, un smartphone ou un appareil photo – de 3 minutes maximum. Le concours est ouvert à trois catégories : 11-15 ans, 16-20 ans, et 21-25 ans. Organisé par le Conseil général du Gard, il est néanmoins ouvert à tous les jeunes résidents en France métropolitaine et dans les DOM-TOM. Le thème imposé cette année : « Moi, Président… » Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 19 mars. A vos caméras !

Règlement du concours