Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Pop culture Ciné & Séries TV

Cinéma : Faut-il aller voir "La Belle et la Bête" ?

Publié par
Stéphane Moret
, le

CRITIQUE. Après le film d’animation, voici la version live des studios Disney du fameux conte ! Moyennement motivés par un ciné ? Trendy vous aide à faire votre choix.

L'histoire

Si vous aviez regardé le DVD en boucle quand vous étiez enfant, vous la connaissez par cœur. Pour les autres, on récapitule. Le père de Belle est emprisonné dans un château par une Bête (un prince puni pour avoir été odieux). La jeune femme prend la place de son père et doit donc passer ses jours avec la Bête et tous les occupants du château qui parlent : une théière, un chandelier, une horloge... Complètement opposés, les deux protagonistes tomberont-ils amoureux ? Ce serait mieux pour tout le monde : si cela n'est pas le cas, la malédiction pourrait être éternelle... Et ce, avant que le dernier pétale d'une rose ne tombe.

Pourquoi aller voir ce film ?

Disney a décidé d'adapter de nombreux classiques en films "live-action". Après "Cendrillon" ou "Le Livre de la Jungle", et avant "Mulan", c'est donc au tour du premier film d'animation à avoir été nommé à l'Oscar du meilleur film de connaître une adaptation fidèle. Trop fidèle, d'ailleurs ? Le bal et sa robe jaune virevoltante, la chanson "C'est la fête", les looks de Gaston et Belle … Tout est calqué sur le dessin animé. C'est la limite du film : son manque d'originalité. Ça et les chansons, un peu trop présentes à notre goût.

MAIS ! Car oui, il y a un "mais" : ça marche ! Visuellement, on en prend plein les yeux. Voir une légende prendre vie, c'est touchant , et surtout, vous êtes en terrain connu, dans un cocon teinté de nostalgie : vous êtes bien.

Bref, on y va ou pas ?

Entre amis, avec un neveu ou cousin, banco. Parce que vous serez touchés par Emma "Hermione est bien loin" Watson , bluffés par l'interprétation de Kevin Kline dans le rôle du père, ou emballés par le méchant Gaston (Luke Evans). Parce qu' il y a du second degré tout au long du film (vous ne vous mettez pas à chanter en plein milieu d'une phrase tous les jours). Et parce que, visuellement, vous allez vous gaver de belles images, d'effets spéciaux épatants. Et surtout, parce qu' on reste tous de grands enfants !

"La Belle et la Bête", de Bill Condon. Avec Emma Watson, Dan Stevens, Josh Gad. Sortie le 22 mars 2017.

* *

Crédit : Disney FR - YouTube

Ciné & Séries TV