Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Pop culture Musique

Chronique iConcerts : 10 choses à savoir sur Rufus Wainwright

Publié par
l'Etudiant
, le
Chronique iConcerts : 10 choses à savoir sur Rufus Wainwright

Rufus Wainwright sera de passage a la Gaite Lyrique le 25 avril suite a la sortie de son best of "Vibrate : The Best of Rufus Wainwright". L'occasion de revenir sur la carriere du chanteur en 10 points essentiels.

Rufus Wainwright est né il y a 40 ans à Rhinebeck, dans l'Etat de New York aux USA. Il a passé toute son enfance à Montréal et chante aussi bien en anglais qu'en français.

Dans la famille Wainwright, on est musicien de père en fils : les parents de Rufus sont des chanteurs de folk, tout comme sa sœur cadette Martha, avec laquelle il a collaboré à plusieurs reprises.

A 13 ans, Rufus Wainwright joue son propre rôle dans le film canadien "Les Aventuriers du timbre perdu", pour lequel il compose aussi une chanson. Il interprète également le titre "La complainte de la butte" dans le film "Moulin Rouge" en 2001.

Depuis ses débuts en 1998, Rufus Wainwright a publié 7 albums studios, 3 albums live et 3 compilations.

Les 14 et 15 juin 2006, Rufus Wainwright donne deux concerts au Carnegie Hall (New York) au cours desquels il reprend le répertoire de Judy Garland. Ces concerts seront enregistrés et sortiront dans le commerce un an plus tard sous le titre "Rufus Does Judy at Carnegie Hall"

6. Rufus Wainwright a gagné 2 Juno Awards (équivalent canadien des Victoires de la Musique) au cours de sa carrière.

7. En 2009, Rufus Wainwright a mis en musique des sonnets de Shakespeare, en collaboration avec le Berliner Ensemble, pour un spectacle du metteur en scène Robert Wilson.

8. Rufus Wainwright est marié depuis 2012 avec l'Allemand Jörn Weisbrodt.

9. Rufus Wainwright a écrit l'opéra "Prima Donna" en 2008. Il a lancé récemment une campagne de crowdfuding afin de l'enregistrer sous la forme d'un double album.

10. En 2011, Rufus Wainwright a eu une petite fille en coparentalité avec Lorca Cohen, la fille de Leonard Cohen. L'époux du chanteur en est le "père adjoint".

Musique