Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Pop culture Manga, BD, Livres

Chronique BD - Marins ou pirates à 20 ans : illustrations de choix

Publié par
Lily Joseph
, le
Chronique BD - Marins ou pirates à 20 ans : illustrations de choix

"Et toi, qu 'est-ce que tu veux faire comme metier ?" Certains, des le primaire, ont une reponse concrete - et documentee - a la question. Certains revoient, en chemin, leur copie, voient evoluer leurs ambitions. D'autres encore… se laissent vivre : advienne que pourra ! Comment est-on finalement amene a faire ce que l'on fait ? Qui sont ces jeunes qui choisissent de s'engager dans la Marine Nationale ? Qui sont ces hackers qui tout a la fois inquietent et fascinent ? Deux "metiers". Deux univers. Deux BD a decouvrir !

"Marins d'eaux dures" : 20 ans et engagés dans la Marine

_ “Marins d’eaux dures”,_ de Christian Cailleaux (La Revue dessinée).

"Qui sont les marins du XXIe siècle qui se dirigent vers les falaises sombres des antipodes battues par les vents ?" C’est la question que s’est posée Christian Cailleaux en embarquant à bord de la frégate "Floréal". Direction : les TAAF, les Terres australes et antarctiques françaises. Mission : surveiller les pêches et rendre visite aux scientifiques basés sur les îles de Crozet, Kerguelen, Saint-Paule-et-Amsterdam. Au-delà du voyage – qui ne se déroulera d’ailleurs pas du tout comme prévu initialement –, c’est à la vie à bord que s’est intéressé le dessinateur dans "Marins d’eaux dures". Plus – et mieux – encore, ce sont les motivations des jeunes filles et garçons ayant décidé d’embarquer, de s’engager dans la Marine nationale, qu’il a voulu interroger et par la même partager avec les lecteurs. On rencontre ainsi Abdel, 25 ans dont cinq années dans la Marine , qui s’est engagé pour mettre des sous de côté, s’acheter un appartement et monter un commerce à Toulon, où vit sa famille.

(Cliquer sur l'image pour l'agrandir)

Il y a aussi Julie qui s’est engagée avec un contrat d’un an "Volontaire de la Marine" après le lycée hôtelier et quelque temps à la cuisine d’un restaurant. Bob, lui, a quitté sa Franche-Comté natale avec un BTS comptabilité pour être le premier de sa famille à s’engager "pour l’aventure et voir du pays" : "À bord, je suis aussi barreur, veilleur en passerelle, tireur au canon 20 mm, pompier, manœuvrier. J’essaie de tout faire bien. C’est pas compliqué, je lis dans le manuel et je le fais, c’est tout". Personnalités, paysages, sauvetages… Les découvertes sont multiples dans ce reportage BD. Multiples et passionnantes. "Marins d’eaux dures" est à lire dans La Revue Dessinée, un tout nouveau – tout beau ! – trimestriel de BD reportage.

"Wizzywig. Portrait d'un hacker en série" : parcours de pirate

Le mal de mer ? Davantage porté sur l’informatique ? "Wizzywig" offre à découvrir un parcours assez incroyable : celui de Kevin Phenicle, alias Boingflop. Certes, il s’agit là de fiction, mais pour dresser le portrait de ce pirate de génie, Ed Piskor – talentueux jeune auteur autodidacte – s’est inspiré de faits, eux, bien réels, de la vie de six authentiques hackers. Comment un garçon solitaire est-il amené à devenir un hacker en série ? Quel parcours pour un petit prodige de l’informatique ? Quelle peine pour un "hors-la-loi" d’un type si particulier ? Une biographie fantasmée riche (près de 300 pages !) et dynamique. Très efficace.

< < "Wizzywig. Portrait d'un hacker en série", _d’Ed Piskor (Dargaud)._

Manga, BD, Livres