Cheveux abimés : 5 gestes indispensables pendant le shampoing

No thumbnail
Publié le 11/12/2014 par TRD_import_Anne-SolangeTardy ,

Pour commencer, la plupart des gens ne savent pas se laver les cheveux. C’est le constat le plus fréquent des coiffeurs, qui estiment que la grande majorité de leurs clients les maltraitent au plus haut point. Et figurez-vous que justement, la façon dont on utilise notre shampoing est presque plus importante que le shampoing lui-même…

Voici donc comment il faut procéder.

1. Mouillez

On mouille généreusement les cheveux, puis on prélève l’équivalent d’une grosse noisette, voire un peu plus pour les cheveux longs.

2. Frottez

On frotte entre ses mains légèrement humides et on répartit sur l’ensemble du cuir chevelu.

3. Massez

On masse longuement le cuir chevelu en décollant les cheveux du crâne, mais sans frotter. Les poussières s’écouleront d’elles-mêmes au moment du rinçage.

4. Rincez

Le rinçage, c’est l’étape cruciale. Oui parce que rincer, c’est décoller le cheveu, l’imprégner d’eau, s’assurer qu’il ne reste plus trace du shampoing. Parole de coiffeur : tant que le cheveu ne crisse pas, il n’est pas correctement rincé, et alors il s’étouffe, devient moche, terne, raplapla et autres charmants qualificatifs.

5. Rafraîchissez

Si on a le courage, on passe un petit jet d’eau fraîche pour resserrer les écailles, ça lisse la kératine et rend le cheveu instantanément plus brillant et lisse.

L’après-shampoing, le soin des cheveux

Dans leur immense majorité, les après-shampoings ainsi que les soins (masques, baumes, sérums) n’ont d’autre but que de gainer la fibre capillaire afin de la rendre plus lisse, plus douce et plus brillante.

Prendre le problème à la racine

Le problème

|

La solution

**Mes cheveux sont emmêlés et difficiles à coiffer

|

Un après-shampoing fera parfaitement l’affaire. On l’applique comme le shampoing et, surtout, on le rince avec le même soin que le shampoing.

**Ahhhhh, quelle horreur !

Des pointes sèches !

|

Pour lisser et colmater les brèches, on peut utiliser un masque. Un masque est composé, à peu de chose près, des mêmes ingrédients que l’après-shampoing, mais comme on le laisse poser plus longtemps, il agit plus en profondeur. On essaie de le faire une fois par semaine.

**Là c’est à désespérer, on dirait de la paille !

|

Pour les cheveux extrêmement secs, il existe des soins non rinçables qu’on applique après le shampoing sur cheveux bien essorés. Attention, ces soins ont tendance à alourdir singulièrement la chevelure.