Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Ma vie d'étudiant Colocation

Chercher une colocation, tout un programme !

Publié par
Nina Keller
, le
Chercher une colocation, tout un programme !

La *recherche d 'une colocation n'est pas une mince affaire : quels criteres souhaitez-vous pour l'appartement ? Et pour les colocataires ? Mieux vaut preparer visites et rencontres, surtout si vous cherchez une colocation a l'autre bout du pays. *

Commencez 2 mois avant le début de la colocation

La bonne astuce, quand on cherche un appart, c'est de prendre un peu son temps... Dos au mur, vous n'aurez aucun choix et serez obligé(e) d'accepter le premier truc qui se présentera.

Alors que si vous commencez vos recherches deux ou trois mois à l'avance, vous n'aurez ni pression ni angoisse. Vous pourrez tranquillement visiter autant d'apparts que vous le souhaitez, rencontrer plein de possibles colocs, et prendre votre décision en toute connaissance de cause.

Prévoyez un budget visites

Et si vous devez déménager dans une autre ville, au risque que ça fasse un peu mal au porte-monnaie, prévoyez un petit budget visites : voyage et hôtel sur place, ou squat chez des copains.

Choisir une coloc par Internet sans même rencontrer votre futur coloc, ni visiter l'appart qu'il propose, c'est très risqué ! Quelques mails et une conversation au téléphone ne remplaceront jamais une visite sur place et une rencontre en chair et en os.

Le « marché » de la colocation étant en plein boom, les fraudeurs s'y intéressent évidemment de près. Et, sans chercher le mal partout, même si vous tombez sur quelqu'un d'honnête, comment savoir si vous pourrez vraiment vous entendre avec lui, ou si l'appartement correspond à ce que vous imaginez ?

Une mauvaise expérience

Romain a ainsi eu une mauvaise expérience : « J'étais sur Brest et j'ai trouvé une coloc par Internet sur Paris sans y aller. Je n'ai pas rencontré le type, ni visité l'appart, on s'est juste parlé au téléphone et on s'est mis d'accord un mois avant que j'arrive. Je n'avais plus de nouvelles de lui, donc trois jours avant je lui ai envoyé un mail. Là il m'a dit qu'il devait héberger de la famille et que ce n'était plus possible. J'ai dû retrouver quelque chose en panique en trois jours, un 40 m2 à deux ! Je faisais pas le fier, en arrivant à la gare avec mes sacs de voyage, sans rien savoir sur celui qui venait m'accueillir... »

Économisez du temps et de l'argent

Essayez de regrouper vos visites sur deux-trois jours et, surtout, insistez bien au téléphone sur le fait que vous vous déplacez exprès : certains posent en effet des annonces qui ne correspondent pas tout à fait à la réalité...

Refaites-vous préciser exactement la superficie, le loyer (et la possibilité de vous faire inscrire sur le bail, pour percevoir les aides au logement), l'emplacement, l'état de l'appartement et le profil des éventuels autres colocataires...

Enfin, pour faire des économies pendant vos déplacements de recherche de coloc, ayez le réflexe Auberge de jeunesse. Jetez donc un œil sur le site de la Fédération unie des auberges de jeunesse, pour connaître les coordonnées, les tarifs et les dispos dans les différentes villes.

A consulter aussi :

- La colocation : pour quoi, pour qui ? - Etes-vous vraiment fait pour la colocation ? - Avec qui fonder une colocation : amis ou inconnus ? - Profil du colocataire idéal - Un dossier de colocation béton ! - DOSSIER « Comment intégrer une colocation déjà formée ? » - DOSSIER « Trouver une colocation : agence immobilière ou particulier ? » - DOSSIER « Annonces de colocation, mode d'emploi » - DOSSIER « Colocation : nos conseils pour les visites d'appart » - Je recrute des colocs ! - Colocation : à deux ou à plusieurs ? - Faut-il choisir une colocation mixte ? - Coloc internationale : alchimie ou cacophonie ? - La colocation avec des personnes âgées - Colocation : partager les chambres sans s'étriper - Comment organiser la cuisine en colocation ? - Comment payer les factures en colocation ? - Colocation : les courses en toute zénitude - Le ménage en colocation : yes, you can! - Colocation : petits travaux sans gros chantier - Comment gérer les squats occasionnels dans ma coloc ? - Comment concilier colocation et vie de couple ? - Colocation : au secours, j'étouffe ! - DOSSIER « Colocation : quand le rêve vire au cauchemar » - Colocation : avez-vous besoin d'un garant ? - DOSSIER « Bail, loyer, clause de solidarité : tout savoir sur le contrat de colocation » - Colocation : comment faire pour l'assurance ? - Colocation : l'état des lieux d'entrée en colocation - Gaz, électricité, Internet : les démarches à effectuer en colocation - DOSSIER « Ce qu'il faut faire avant de quitter une colocation » - Colocation : l'état des lieux de sortie - Colocation : que faire en cas de discrimination ? - Colocataires contre propriétaire : comment résoudre les différends ? - Colocation : des loyers impayés à l'expulsion - Colocation : les aides au logement

Colocation