Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Psycho - Sexo Santé

Ces signes envoyés par ton corps qui prouvent que tu es trop stressé(e)

Publié par
Priscilla Minos
, le

Maux de tête, troubles digestifs, perte de cheveux... Certains troubles physiques peuvent être le signe d'une anxiété importante et en voici quelques-uns.

Entre les cours, les stages, les examens ou encore le bac, la vie lycéenne ou étudiante n’est pas toujours simple et la pression peut vite se faire ressentir, laissant alors la place au stress. Et non seulement ce n’est pas jamais très agréable sur le plan psychique et émotionnel, causant des troubles d’attention et de concentration, des sautes d’humeur et parfois même des crises d’angoisse, mais le stress a aussi un impact sur le plan physique. Les effets indésirables de l’anxiété sur le corps sont nombreux et facilement repérables et en voici notamment quelques-uns. Si tu possèdes plusieurs de ces symptômes, alors c’est peut-être parce que ton corps cherche à te dire que tu es bien trop stressé et qu’il est temps d’apaiser tout ça.

Ta température corporelle augmente

Avais-tu remarqué que, lorsque tu t'apprêtes à passer un oral ou à prononcer un discours ou encore à passer un entretien d'embauche, tu te mettais à transpirer, à avoir très chaud et à avoir la bouche sèche ? C'est parce que la température du corps augmente lors d'une situation stressante, pour te faire comprendre que tu dois te calmer. 

Tu perds tes cheveux

Il n’y a rien de pire que le stress pour les cheveux. Pourquoi ? Parce que le stress a pour effet de ralentir les flux circulatoires, or, le cheveu ne s’alimente que par le sang. Moins bien nourri, il s’affaiblit et cela peut alors provoquer des démangeaisons voire même une perte de cheveux. En bref, si tu veux de beaux cheveux, mieux vaut rester zen.

Tu perds du poids ou en prends

Le stress peut avoir un impact sur le poids. Il peut réduire l’appétit, mais aussi augmenter l’adrénaline dans le sang, ce qui a pour effet d’accélérer le métabolisme et de brûler des graisses et conduire ainsi à une perte de poids. Mais le stress peut aussi provoquer l’effet inverse car il peut augmenter la production de cortisol, ce qui fait moins brûler de calories et incite à manger plus, conduisant alors à une prise de poids.

Tu as des insomnies

Lorsqu'on est soumis à un stress important pendant une longue période, cela peut provoquer des insomnies, car on fait énormément marcher notre cerveau pour essayer de régler la situation. Et le manque de sommeil peut générer des effets secondaires indésirables et néfastes sur la qualité de vie et la santé. Il est donc impératif d'aller voir quelqu'un au plus vite pour trouver une solution.

Tu as des troubles digestifs

Si tu es constipé, que tu souffres de crampes intestinales ou que tu as la diarrhée, le stress peut être en cause. Il a été scientifiquement prouvé que le stress pouvait avoir un effet négatif sur le système gastro-intestinal et dans ce cas, les médicaments contre les maux intestinaux ne marchent malheureusement pas.

Tu as mal à la tête

Les maux de tête peuvent être causés par plusieurs choses :  fatigue, faim, mauvaise position pendant le sommeil, hypertension artérielle, sinusite, grossesse, etc. Mais parfois, ils sont simplement causés par le stress que l'on peut avoir au travail, ou à la maison, et si les médicaments peuvent soulager sur le moment, ils reviendront tant que ce qui cause le stress n'aura pas été résolu.

En cas d'anxiété sur la durée, n'hésite pas à consulter ton médecin ou une personne habilitée dans ton lycée/école pour en discuter ensemble et trouver des solutions. Attendre que cela passe tout seul n'est absolument pas une option !

Santé