Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Pop culture Ciné & Séries TV

Ces profs de fiction qu’on aurait adoré avoir en cours

Publié par
Priscilla Minos
, le

Le cinéma et la télévision regorgent de professeurs et certains d’entre eux sont particulièrement remarquables. Leurs élèves ont bien de la chance !

De celui qui enseigne la vie comme personne à celui qui implique ses élèves à fond, en passant par celui qui écoute et celui qui rend ses cours ludique, les bons professeurs ne manquent pas, du moins dans la fiction. Loin de nous l’idée de critiquer ceux qu’on a eu au collège ou au lycée, mais il faut quand même avouer que peu d’entre eux nous ont marqué autant que l’ont fait certains profs dans des films et séries. Si seulement on avait pu en avoir des comme ça, notre scolarité aurait été complètement différente. Peut-être qu’on se serait plus intéressés à la SVT ou à l’histoire, peut-être qu’on aurait moins séché de cours, peut-être qu’on serait nous-même différents. Tour d’horizon des profs de fiction qu’on regrette de ne pas avoir eu dans la vraie vie.

Mr Keating - Le Cercle des poètes disparus

Si l’on devait n’en choisir qu’un, ce serait lui. Le professeur de lettres anglaises Mr Keating et son célèbre “Ô Capitaine ! Mon Capitaine” a marqué toute une génération, avec ses leçons de vie comme “trouvez votre voix” ou encore “profitez du moment présent”, sans oublier l’inoubliable “Je me mets debout sur mon bureau pour me rappeler que nous devons constamment regarder les choses d'une manière différente”. On aurait tout donné pour avoir un professeur de français comme lui !

Walter White - Breaking Bad

Certes, Walter White est devenu le plus gros dealer de meth du Sud-Ouest des Etats-Unis et de nombreuses personnes ont été assassinées à cause de lui, sans compter qu’il a ruiné la vie de son protégé, Jesse, et que sa propre famille a fini par le détester. Mais avant tout ça, il ne faut pas oublier qu’il était un prof de chimie super cool, qui aimait rendre ces cours aussi intéressants que fun, multipliant les expériences. Si on avait pu avoir un type du même genre en prof de chimie, ça aurait été plutôt sympa.

Mc Gonagall - Harry Potter

Qui ne rêverait pas d’avoir McGonagall en prof de SVT (à défaut d’avoir de vrais cours de métamorphose) ? Oui, elle est quelque peu autoritaire et elle n’est pas là pour déconner, oui, elle fait un peu flipper avec son air pincé, mais on ne peut nier la qualité de ses enseignements et la persévérance dont elle fait preuve pour soutirer le meilleur de ses élèves. Et puis, l’air de rien, elle a un très bon fond et sait se montrer juste quand il le faut. Sans compter qu’elle se transforme en chat.

Dewey Finn - Rock Academy

Plus rock’n’roll et survolté que Dewey Finn (Jack Black) dans Rock Academy, il n’y a pas. Avec lui, c’est sûr, les cours de musique auraient eu une toute autre allure. Plutôt que de s’ennuyer à apprendre le solfège, on aurait pu découvrir l’histoire du rock, ce qui est beaucoup plus intéressant, et plutôt que de jouer de la flûte, ce qui était totalement inutile, on aurait pu jouer de la guitare électrique à fond. Bref, on ne se serait clairement pas ennuyés !

Dumbledore - Harry Potter

Contrairement à ce qu’aimait dire Lucius Malfoy, Dumbledore n’était pas la pire chose qui soit arrivée à Poudlard. Au contraire, Dumbledore était le meilleur directeur que Poudlard n’ait jamais eu. Il était à la fois exigeant, sage, tout en sachant se montrer compréhensif et ouvert et il ne manquait pas non plus d’humour. Avec lui comme directeur de notre lycée ou de notre université, on se serait peut-être tenus plus à carreaux et on aurait eu envie de donner encore plus le meilleur de nous-même.

Dan Dunne - Half Nelson

Qui dirait non à un professeur qui aurait la gueule de Ryan Gosling ? Pas les filles en tout cas. Mais les mecs seraient tout aussi bien servis puisque dans le film Half Nelson, l’acteur incarne un professeur rempli de bonté qui n’hésite pas à aider ses élèves au niveau des cours mais aussi au niveau personnel. Si dans le film, c’est un professeur d’histoire, dans la vraie vie, il aurait été plutôt doué en conseiller pédagogique et on aurait peut-être pris rendez-vous plus souvent.

Rainer Wenger - La Vague

Les cours d’histoire-géographie auraient sûrement été plus passionnants si on avait eu un professeur comme Rainer Wenger dans le film La Vague pour nous enseigner la matière. Avec lui, on aurait pu se plonger au coeur des choses, comme il l’a fait avec sa classe en étudiant le cas d’un régime autocratique fictif grandeur nature. Et ce n’était qu’un exercice ! Clairement, avec un prof comme Rainer Wenger, on aurait attendu les cours d’histoire-géo avec impatience.

Coach Fredricks - Freaks & Geeks

Si tu ne connais pas encore la série culte Freaks & Geeks, c’est le moment de t’y mettre, surtout qu’elle est disponible sur Netflix. Car il faut absolument que tu fasses la connaissance du coach Fredricks. C’était un personnage complexe, avec de nombreux clichés, mais il savait se soucier de ses élèves et faire preuve d’humanité. Les geeks ont peut-être détesté l'EPS, mais au fond, ils respectaient énormément leur prof de sport et on aurait bien aimé avoir le même.

Et toi, quel prof de fiction aurais-tu aimé avoir ?

Ciné & Séries TV