Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Lifestyle Food

Ces plats à partager entre potes pour kiffer l’hiver

Publié par
Stéphane Moret
, le
Ces plats à partager entre potes pour kiffer l’hiver

L'hiver est encore là pour quelques semaines, et les calories vous tiennent bien chaud ? C'est le moment de profiter de ces recettes à base de fromage, super faciles à faire ! De quoi passer de très bons moments entre amis.

1. La raclette

Le degré zéro de la cuisine. Tout ce que vous aurez à faire, c'est de faire bouillir des pommes de terre avec la peau , et disposer sur des assiettes du fromage à raclette déjà tranché (mais cela marche aussi avec du Morbier, du fromage de chèvre ou de la mozarella di buffala pour les intolérants au lactose) et de la charcuterie (idem) pour égayer vos coupelles. Ah, la bonne odeur du fromage qui dégouline sur vos patates, priceless.

2. Le Mont d'Or chaud

Un Mont d'Or dans sa boîte, et bam, au four ! Si vous voulez le top du top, cela vous demandera un minimum de préparation. Coupez le Mont d'Or en deux dans le sens de la largeur directement dans la boîte, ajoutez une cuillère de confitures de figues (par exemple), ou bien du poivre et quelques épices, et refermez. Entourez la boîte de papier d'aluminium (pour que le bois ne crame pas), et hop, enfournez-la pendant 30 minutes ! Il ne vous reste plus qu'à y tremper du pain ou à y plonger directement la cuillère.

3. La soupe à l'oignon

Il est 5 heures du matin, vous avez bien fait la fête, et là, un de vos potes crie : "Soupe à l'oignoooooon !" Il est bien, ce pote, gardez-le. Pelez et coupez 1 oignon par personne présente, à faire roussir à la poêle avec du beurre et du vin blanc. Mettez les oignons dans un litre d'eau (ou 25 cl par personne, si vous êtes plus de 4) pendant 20 minutes. Le petit plus : ajoutez des croûtons et faites baigner le fromage râpé pour qu'il fonde bien.

4. La tartiflette

Des pommes de terre (épluchées et précuites) , de la crème fleurette, des lardons et du vin blanc , c'est tout ! Et un reblochon coupé en deux posé sur le dessus… évidemment ! Le premier qui dit qu'il n'a pas passé une bonne soirée autour d'une tartiflette, c'est incompréhensible. Les petits plaisirs simples, on vous dit.

5. La poutine

Un plat typiquement québécois. En gros – ou en gras comme vous préférez – ce sont des pommes de terre frites, recouvertes de cheddar râpé et de sauce barbecue. Attention, on ne plaisante pas avec ce plat, une institution chez nos amis canadiens , à tel point qu'il est au menu des fast-foods là-bas, chez McDo ou Burger King ! En France, vous la retrouvez à Lyon chez "Frite Alors !", tout comme dans certains pubs canadiens. À tester au moins une fois dans sa vie.

Crédits : PlainPicture

Food