Ces phrases que tu entends (malheureusement) toujours quand tu es serveur l’été

Ces phrases que tu entends (malheureusement) toujours quand tu es serveur l’été
Publié le 04/07/2019 par priscillabm ,
Si tu as déjà travaillé en tant que serveur(se) de restaurant un été, ou que tu le fais en ce moment-même, tu as sûrement déjà eu le droit à l’une de ces répliques de clients !

Les jobs d’été, ça a ses avantages et ses inconvénients. Prenons le cas du service en restauration, par exemple. C’est un job plutôt sympa, vu comme ça : c’est bien payé, sans compter les pourboires, l’ambiance est généralement plutôt bonne, tu ne vois pas le temps passer tant tu cours partout et tu profites du soleil en même temps. Mais les horaires ne sont pas vraiment pratiques, c’est fatigant et surtout, il y a les clients. Aaaah, les clients de restaurant… Si certains sont très gentils et te font passer un bon moment, d’autres ont le don de rendre dingue n’importe quel( serveur. Ce sont ceux-là qui prononcent les pires phrases, celles que tu ne veux pas entendre quand tu bosses dans un restaurant.

“Je ne le vois pas sur le menu, mais est-ce que je peux commander un carpaccio (ou tout autre plat qui ne figure pas sur la carte) ?”

Ce que tu as envie de répondre : Comment dire ? Si ce n’est pas sur la carte, alors non, ce n’est pas possible de faire ce plat. Si ça ne te plaît pas, va dans un autre restaurant mais ne m’enquiquine pas avec ce genre de question stupide !

“On peut s’asseoir là-bas plutôt qu’ici ?”

Ce que tu as envie de répondre : Si je te propose cette table, c’est parce qu’il y a une bonne raison. Soit c’est plus pratique pour le service, soit c’est parce que, là-bas, c’est réservé. Alors tu t’assois là où je te dis de t’asseoir.

“Surprenez-moi !”

Ce que tu as envie de répondre : Non seulement je n’ai pas que ça à faire de choisir à ta place, mais qui plus est, je ne connais pas tes goûts et tes envies, donc on va y passer 3 heures. Alors tu te débrouilles tout seul !

“C’est possible de prendre la salade alsacienne mais sans lardons, sans pommes de terre, avec du poulet à la place, des tomates et du parmesan, s’il vous plaît ?”

Ce que tu as envie de répondre : Vous vous fichez de moi ? Ce que vous me demandez, c’est une salade César, qui est plus chère que la salade alsacienne !

“Pourquoi ça prend autant de temps ? Le chef est parti pêcher le poisson/chasser le canard/tuer le boeuf ou quoi ?”

Ce que tu as envie de répondre : Oui, tout à fait. Vous serez servis dans 2 heures, du coup, ça ira ?

“Le client est roi !”

Ce que tu as envie de répondre : Le client est roi, mais ça ne lui donne pas non plus le droit d’être désagréable et de traiter les employés comme des chiens.

“Je sais que le panneau indique “fermé”, mais vous servez encore ?”

Ce que tu as envie de répondre : Mais oui, bien sûr, il est 23h30, je pète la forme et je n’ai rien à faire de mieux toute façon. Et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d’alu ?

Le claquement de doigts ou le sifflement pour t’appeler

Ce que tu as envie de répondre : Je ne suis pas un chien, un “Monsieur/Madame, s’il vous plaît” n’a jamais tué personne, à ce que je sache. Un peu de respect, c’est trop demandé ?

On les tuerait bien, ces clients, n’est-ce pas ? Mais malheureusement, c’est illégal et le plus intelligent reste encore de prendre sur soi et leur répondre par un grand sourire hypocrite, en essayant de les satisfaire. Plus ou moins.