Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Lifestyle Psycho

Ces choses à prévoir absolument avant de laisser ton chat sortir

Publié par
Laurine Poret-Birembaux
, le
Ces choses à prévoir absolument avant de laisser ton chat sortir

Si tu comptes laisser ton chat sortir dehors, voici quelques éléments à prévoir avant de l'autoriser à se lancer dans cette grande aventure.

Quoi de mieux que d'avoir une petite boule de poils chez soi ? Après s'être attardé sur les lapins, on va aujourd'hui se concentrer sur les chats. Nombreuses sont les personnes à avoir craqué pour l'adoption de ces félins, qui peuvent apporter un réel bonheur dans notre foyer. Si les chats sont aussi bien faits pour vivre à l'intérieur, certains ont la chance d'avoir un jardin ou un extérieur pour leur permettre de sortir. Mais avant de laisser son chat vagabonder dehors, découvrir une multitude d'insectes et de nouvelles odeurs... Il y a quand même quelques petits détails à prévoir avant de lui offrir cette liberté, histoire d'être sûr de pouvoir dormir sur ses deux oreilles.

L'identification et la stérilisation

Pixabay
Crédit : genocre via Pixabay

Ce sont deux choses primordiales à mettre en place avant de laisser ton chat sortir. D'abord, il faut qu'il soit identifié, au cas où celui-ci viendrait à se perdre : Pense à faire tatouer ta petite boule de poils, ou lui mettre une puce électronique, ou au pire, lui faire porter un médaillon d’identification. Cela permettra à un vétérinaire de te contacter si quelqu'un lui amène ton petit chat errant. Aussi, mieux vaut attendre que ton animal soit castré ou stérilisé, à partir de ses 6 mois, avant de le laisser sortir : Cela évitera les grossesses inattendues mais aussi et surtout, il aura tendance à s'éloigner bien moins loin de ton lieu de résidence.

Les traitements / vaccins à lui administrer

Pixabay
Crédit : rihaij via Pixabay

Si évidemment, les visites chez le vétérinaire sont importantes, elles le sont encore plus si tu comptes laisser ton chat vagabonder dehors ! En effet, il devra avoir des vaccins particuliers pour éviter qu'il n'attrape des maladies à l'extérieur, et il faut qu'ils soient à jour. Aussi, pense à bien le traiter : Il faut lui administrer un vermifuge tous les trois mois. Un traitement anti-puces est aussi très recommandé, sous forme de pipettes ou de médicaments, qu'on peut lui administrer une fois par mois en prévention, avant qu'il ne te ramène des petits bêtes désagréables !

Explorer l'environnement extérieur

Pixabay
Crédit : TashaBzH via Pixabay

L'idéal est d'avoir un terrain extérieur délimité, comme un jardin clos (même si, on ne va pas se mentir, les chats sont malins et il y a fort à parier pour qu'il aille voir un peu plus loin que le jardin). Sur ton terrain, vérifie l'environnement, notamment pour déterminer s'il n'y a pas de produits potentiellement nocifs pour lui, comme des engrais chimiques ou de l’antigel. Certaines plantes sont aussi très dangereuses pour le chat en cas d'ingestion, comme le lys, le guy, le philodendron, les jonquilles et les azalées.

L'accompagner pour ses premières sorties

Pixabay
Crédit : JackieLou DL via Pixabay

Même si un chat est plutôt intrépide, les premières sorties à l'extérieur risquent quand même de le surprendre. Au début, n'hésite pas à sortir avec lui, d'abord en le portant, puis en lui faisant voir l'extérieur et son territoire. Ensuite, tu peux commencer à le laisser vagabonder en petites sessions de quelques minutes, puis quelques heures, en pensant à l'appeler régulièrement pour qu'il revienne vers toi. Tu peux aussi mettre en place un petit rituel, comme un sachet de pâté ou de friandises que tu secoueras pour l'appeler et le faire rentrer à la fin de sa balade.

Crédits : Japheth Mast via Pexels / Pixabay

Psycho