Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Ma vie d'étudiant Mon appart

Ces astuces pour faire le ménage rapidement vont changer ta vie

Publié par
Priscilla BM
, le
Ces astuces pour faire le ménage rapidement vont changer ta vie

Aaaah, le ménage. Tu préférerais clairement t'en passer et faire autre chose à la place. Bonne nouvelle : les astuces ne manquent pas pour réduire drastiquement ton temps de ménage et en voici quelques-unes !

En tant qu'étudiant, tu as déjà suffisamment de pain sur la planche entre les cours, les montagnes de devoirs que tu as à faire, les activités extra-scolaires, les soirées étudiantes et peut-être même ton job étudiant. Si bien qu'il ne reste pas beaucoup de temps pour t'occuper de toi et faire le ménage dans ton appartement. Ou alors tu es tout simplement paresseux(se) et tu aimerais juste accélérer le temps quand tu dois passer l'aspirateur ou nettoyer ton micro-ondes. Ça tombe bien, on a découvert quelques astuces de ménage qui changent la vie. 

Astuce n°1 : profiter des moments d'inactivité pour faire une petite tâche

Il y a bien des moments, pendant les pauses pub à la télévision, pendant que tes pâtes cuisent ou encore pendant que ta partie de jeux vidéo se charge, où tu ne fais strictement rien, si ce n'est geeker sur ton téléphone. Et si tu en profitais pour faire un petit peu de ménage ? Tu peux prendre 2 minutes pour ranger un truc, nettoyer ta table avec une éponge ou encore ranger ta vaisselle. Si tu fais cela à chaque fois que tu as un petit moment d'inactivité, tu n'auras pas l'impression de perdre du temps et ton studio/appart restera toujours propre (ou presque).

Crédit : Getty Images / Bambu Production

Astuce n°2 : ne garder que le strict minimum

C'est un fait avéré : moins tu auras de choses dans ton appartement, plus il te sera facile de le garder rangé et propre. N'hésite donc pas à faire un grand tri si tu as beaucoup de trucs. Tu peux clairement te débarrasser des manuels scolaires/livres dont tu n’as plus besoin, ou encore donner/vendre des vêtements que tu ne portes plus, etc. Et si tu ne veux pas t'en séparer, tu peux toujours mettre quelques trucs chez tes parents, en attendant d'avoir un appartement plus grand. Non seulement cela libérera de l'espace, mais cela réduira également drastiquement ton temps de rangement et de ménage.  

Astuce n°3 : découper l'appartement en zones

En ménage, il y a ceux/celles qui procrastinent et remettent toujours au lendemain, se retrouvant à devoir faire 2/3h de ménage d'un coup le week-end, et ceux/celles qui sont organisé(e)s et qui en font un peu tous les jours en découpant le ménage par zones. Et ceux-là ont tout compris. En gros, cela consiste à faire une zone par jour : la cuisine le lundi, la salle de bain et les toilettes le mardi, le salon le mercredi, la chambre le jeudi, etc. Ça marche aussi par tâches : l'aspirateur le lundi, la poussière le mardi, etc. Bref, l'idée est de ne pas tout faire d'un coup. 

Astuce n°4 : rendre le moment du ménage plus fun 

Qu'on se le dise, faire le ménage n'a rien de très plaisant. C'est d'ailleurs pour ça qu'on a souvent la flemme de s'y mettre. Mais il existe quelques astuces pour rendre ça plus motivant et moins ennuyant. Par exemple, tu peux mettre ta play-list préférée à fond, pour danser en même temps que passer l'aspirateur, ou encore te motiver avec une récompense à la fin, comme un verre de vin ou un carré de chocolat. Tout de suite, le ménage ressemblera moins à un calvaire.

Astuce n°5 : utiliser du film transparent pour le frigo

Il n'y a rien de plus relou et de plus long que de nettoyer un réfrigérateur. Et le pire, c'est que ça se resalit très vite. La solution pour zapper cette étape ? Poser du film transparent sur les étagères et les parois de ton frigo, de façon à ce que la saleté ne les atteigne pas directement. Quand ça devient trop crade, tu n'as plus qu'à remplacer le film transparent et le tour est joué ! 

Astuce n°6 : nettoyer le micro-ondes en 5 minutes

Le micro-ondes : l'outil essentiel de l'étudiant pour cuisiner rapidement entre deux révisions ou dissertations. Mais à force de l'utiliser, il se salit inévitablement. Pour le nettoyer et le rendre comme neuf en 5 minutes top chrono, il suffit de verser 2 tasses d'eau et 1/2 tasse de vinaigre blanc dans un bol et de faire marcher le micro-ondes pendant 3 minutes à pleine puissance. On le laisse ensuite reposer pendant quelques minutes, on le retire, on passe un coup d'éponge et TADAM ! 

Mon appart