Ce qu’attend la jeunesse du prochain président de la République

No thumbnail
Publié le 07/12/2016 par TRD_import_FlorianDacheux ,
La plate-forme de pétitions en ligne Change.org vient de révéler les résultats d’un questionnaire qui sondait les internautes sur leurs souhaits et leurs espérances politiques concernant l’élection présidentielle de 2017.

C’est comme si les jeunes avaient tous envie de réinventer la politique. Change.org révèle via un sondage ce que la jeunesse attend de ses responsables politiques.

Pas les priorités que l’on prêtent habituellement aux jeunes

43.000 répondants, majoritairement entre 21 et 25 ans, ont validé le questionnaire établi par la plate-forme. Parmi les causes qui leur tiennent le plus à cœur : la défense des droits humains, l’environnement et la justice sociale.

Premier point essentiel : les jeunes veulent avoir la parole sur les sujets qui leur semblent importants. La protection de l’environnement est la cause qui compte le plus à leurs yeux (17 %) bien loin devant l’emploi (4 %).

Ils déclarent qu’ ils jugeront le prochain président sur la transparence de son action, son honnêteté et son intégrité, comme sur son altruisme ou son efficacité. Et avant tout sur des propositions concrètes (91,8 % des réponses).

Selon eux, les politiques parlent trop de terrorisme et de sécurité, et la religion est trop souvent à la une des médias. Déconnectés ? Une preuve de plus : seulement 7 % des sondés estime que les présidents successifs ont su utiliser Internet pour écouter l’opinion des Français.

Dernière requête, lourde de sens, une grande majorité souhaite de nouvelles têtes : 81 % préfèreraient voter pour un candidat nouveau dans le monde politique et 92 % pour un candidat indépendant, hors parti. « Nos utilisateurs ont été extrêmement nombreux à nous dire à quel point ils étaient frustrés d’entendre toujours les mêmes personnes donner leur avis sur les mêmes sujets qui ne les concernent pas « , confirme Sarah Durieux, chargée du projet sur Change.org.

Une consultation citoyenne qui servira à interpeller les candidats

Des électeurs qui souhaitent avant tout que les candidats consultent leurs propositions pour construire leur programme. C’est dans cette optique que Change.org va mener une phase d’interpellation à partir du mois de février. « On va utiliser ces résultats pour aller voir les candidats, leur dire qu’il y a une communauté très active sur la plate-forme qui veut entrer en conversation avec eux », précise Sarah Durieux. Une initiative remplie d’audace.

Consultez toutes les données de ce questionnaire sur le site de Change.org.