Cap pour un semestre à l’étranger : n’oubliez pas de prendre…

No thumbnail
Publié le 02/11/2014 par TRD_import_LauraKermezian ,
Vous allez passer les prochains mois a l'etranger pour vos etudes et l'heure est venue de faire votre valise. Avec, la panique et l'excitation aidant, toutes les chances d'oublier quelque chose d'important… Sauf si vous vous munissez du pense-bete suivant.

Check #1 – Des vêtements de saison

Avant de partir, renseignez-vous bien sur le climat et la météo prévisibles durant vos mois à l’étranger. En effet, si vous effectuez un semestre en Australie alors que c’est l’hiver en France, sachez que là-bas, le maillot de bain et les shorts sont de rigueur. Pour ceux qui mettent le cap par exemple vers le Canada, pourquoi ne pas investir dans un pantalon de ski afin de profiter, les week-ends, des pistes enneigées ?

Check #2 – Un adaptateur

Si on ne doute pas que votre ordinateur portable et votre tablette ont déjà trouvé leur place dans votre valise (c’est fou comme on oublie rarement ces bébêtes high-tech), avez-vous bien pensé aux adaptateurs ? En effet, les prises électriques peuvent diverger selon les pays , et pour utiliser vos appareils, il sera indispensable d’utiliser un adaptateur. À savoir : hors Royaume-Uni, Irlande, Chypre et Malte, les prises dites « françaises » sont présentes partout en Europe, les adaptateurs n’y sont donc pas nécessaires. Si vous n’en avez pas, vous trouverez facilement ce qu’il vous faudra sur Internet ou même à la Fnac ou dans d’autres magasins d’électroménager.

Check #3 – Des copies de vos pièces d’identité

« Mieux vaut prévenir que guérir »… Écoutez les bons conseils de vos parents, et prévoyez des copies de vos papiers d’identité. Permis de conduire, passeport, ou encore carte de mutuelle : prenez vos précautions en cas de perte ou de vol des originaux. Si un événement malheureux survient, détenir les copies de vos pièces d’identité ne sera que plus rassurant.

Check #4 – Un peu de monnaie du coin

Pour organiser au mieux votre arrivée, pensez à avoir dans votre portefeuille quelques billets de la monnaie en usage pour les premiers achats sur le territoire. Ne vous précipitez pas sur le premier bureau de change venu, privilégiez les retraits avec une Carte Bleue adaptée pour minimiser les frais. D’ailleurs, avant de partir, il serait judicieux – si ce n’est fait – de prendre rendez-vous avec votre banquier pour qu’il vous livre tous les éléments à savoir pour bien tenir vos comptes.

Check #5 – Des médicaments de première nécessité

Dans certains pays, les médicaments peuvent coûter plus cher qu’en France. Ainsi, afin de faire des économies et de ne pas avoir de mauvaises surprises sur place en cas de petites maladies, pensez à apporter quelques médicaments de première nécessité (douleurs et fièvres, nausées, rhume…). Cela vous évitera également d’avoir à chercher la pharmacie la plus proche de chez vous au plus mauvais moment…