Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Psycho - Sexo Santé

Cannabis et bac : l'équation impossible

Publié par
Eva Ben-Saadi
, le
Cannabis et bac : l'équation impossible

Vous êtes nombreux à consommer du cannabis, surtout en période de stress ! Une pratique pourtant difficilement compatible avec le bac. Troubles de la mémoire à court terme et altération des capacités d’apprentissage sont, en effet, quelques-uns des symptômes liés à l’usage de cette drogue douce.

La France détient le record européen de consommation de cannabis chez les jeunes. Plus de la moitié d'entre vous en a déjà fumé. Or cette drogue dite "douce" n’est pas sans conséquence sur votre santé et votre scolarité. Pas ** facile pour autant d'arrêter quand on est un consommateur régulier, surtout en période d'examen.

**"Le moyen de gérer cette énorme pression"

Se détendre, gérer son stress ou encore trouver le sommeil sont les raisons principales que vous évoquez. Les spécialistes appellent ça " l’automédication". Pour Sarah, 17 ans, fumeuse régulière, il est " impossible d’arrêter de fumer avant et pendant le bac ", car c’est pour elle le seul moyen " de gérer cette énorme pression". Elle en connaît les effets négatifs mais ce n’est pour autant qu’elle arrive à diminuer sa consommation.

"La consommation régulière altère les capacités d'apprentissage"

De façon plus générale, pour les fumeurs réguliers, il est difficile de réviser sans son joint. Cependant, même si vous avez l’impression que fumer vous détend, en réalité cela nuit à vos révisions. Pour Oliver Phan, psychiatre au sein de la consultation jeunes consommateurs (CJC) du centre Pierre Nicole (Croix-Rouge française) à Paris, les élèves fumeurs diminuent leur chance de réussite au bac. "On sait que la consommation régulière de cannabis induit une altération des capacités d’apprentissage. Par exemple, faire un exercice de maths ou de physique alors que l’on est sous l’effet du joint, c’est très compliqué. Ce sont des matières qui sollicitent beaucoup la mémoire à court terme, celle dont on se sert pour résoudre les problèmes."

Les effets pervers de la consommation de cette drogue ne se limitent pas à l’adolescence et aux études supérieures. À l’âge adulte aussi, fumer du cannabis peut nuire à la réussite professionnelle. Pour Olivier Phan, "avoir une consommation de cannabis régulière réduit considérablement les chances d’insertion dans la société ".

Alors pour ceux qui souhaitent se sortir de cette spirale, appelez Drogues Info Service au 0 800 23 13 13 ou consultez un spécialiste.

Le bac, pour eux, c'était il n'y a pas si longtemps ! Durant les épreuves, des étudiants en journalisme de l'IEJ (Institut européen de journalisme) se joignent à l'Etudiant pour couvrir ce temps fort de la vie lycéenne.

Enquêtes, vidéos, reportages photos, revus de tweets... Aux côtés de la rédaction, Ana, Camille, Cécilia, Dan, Estelle, Eva, Evan, Gabriel, Romain, Roxane et Virginie couvrent l'événement avec leur regard acéré et vous conseillent pour réussir l'étape avec brio. Suivez-les !

Santé