Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Psycho - Sexo Santé

Canicule : Comment bien dormir lorsqu'il fait très, très chaud

Publié par
Priscilla BM
, le
Canicule : Comment bien dormir lorsqu'il fait très, très chaud

Quand les températures s'affolent, le sommeil est plus difficile à trouver et les nuits plus agitées. Le corps est en effet trop chaud pour s'endormir. Heureusement, il existe quelques astuces pour faire baisser la température.

Dès que la canicule s'installe, il devient compliqué de bien dormir la nuit. C'est parce que la température du corps doit être en dessous de 37° pour que le cerveau puisse s'endormir. Mais quand il fait très chaud dehors, la température du corps n'arrive pas toujours à baisser en dessous de ce niveau, ce qui fait que le sommeil s'en retrouve très perturbé. Au menu : des insomnies et des réveils fréquents durant la nuit. Résultat : tu es encore plus fatigué(e) le matin que tu ne l'étais la veille. Cependant, il existe quelques astuces pour faire baisser la température et te permettre ainsi de bien dormir même quand il fait ultra chaud.

Les volets, tu fermeras

En temps de canicule, il ne faut surtout pas laisser ses volets ouverts pendant la journée. C'est le meilleur moyen de faire entrer la chaleur dans ton appartement. Alors qu'en les laissant fermés, cela empêche les rayons du soleil de pénétrer à l'intérieur et permet de garder la pièce plus fraîche.

Les courants d'air, tu maîtriseras

Si tu as plusieurs fenêtres situées à des endroits différents dans ton appartement, n'hésite pas à toutes les ouvrir afin de créer un maximum de courants d'air. Cela permettra de créer une légère brise à l'intérieur de la pièce, de faire circuler l'air afin qu'il ne stagne pas, de te rafraîchir et de rafraîchir également la pièce.

Un drap humide, tu étendras

Toujours trop chaud pour t'endormir ? Prends un drap et trempe-le sous la douche, essore-le bien, puis étends-le devant/sur une fenêtre ouverte. L'évaporation de l'eau réduira la température de la pièce.

Une douche avant de te coucher, tu prendras

Avant de te glisser dans ton lit, saute dans la douche et rince-toi à l'eau tiède ou même froide. Après avoir sué toute la journée, cela te fera du bien et cela fera baisser la température de ton corps. Un conseil : ne te sèche pas entièrement avant de te coucher et glisse-toi dans tes draps encore un peu humide pour rester frais plus longtemps.

Léger, tu dîneras

Un dîner trop riche risque de compliquer la digestion et d'empêcher à la température de ton corps de baisser. Il vaut donc mieux privilégier un repas léger, à base de fruits, de légumes et de viandes maigres ou de poisson. 

Une bouillotte de glaçons, tu rempliras

En hiver, on a la bouillotte remplie d'eau chaude pour se réchauffer dans le lit. En été, elle peut également servir lorsque c'est la canicule ! Il suffit de la remplir d'eau avec des glaçons et de la poser à côté de toi dans le lit. Cela permettra de faire baisser la température de ton corps et de ton lit et ainsi, de mieux dormir.

Santé