Canada, Chine… préparez votre séjour en BD

No thumbnail
Publié le 11/06/2014 par TRD_import_SoniaDéchamps ,
É change universitaire, stage ou job a l'etranger, vous en revez ? Et si, avant de partir a l'aventure, vous appreniez a mieux connaitre la culture et l'art de vivre des Quebecois et des Chinois? Non a coup de statistiques, mais en parcourant des histoires illustrees d'expatries qui ont deja vecu l'experience.

« Québec Land », de Pauline Bardin, Édouard Bourré-Guilbert et Aude Massot (Sarbacane)

L’ambassade du Canada en France délivre 14.000 permis de séjour chaque année. En 2013, les permis sont partis en… 48 heures. Destination prisée donc ! Mais au fait, le Québec, c’est comment ? « Tu vas voir, le Québec c’est super ! » Voilà ce que se sont vu répéter Pauline et Édouard, les scénaristes de la BD , avant leur départ à Montréal. « Québec Land » , c’est l’histoire de ces deux jeunes Français – partis avec un permis vacances-travail –, et de leur chat Gaspard ; un guide pratique incarné, instructif, mais surtout très drôle et délicieusement mis en scène par Aude, rencontrée sur place.

« Québec Land », de Pauline Bardin, Édouard Bourré-Guilbert et Aude Massot (Sarbacane)

**Printemps, été, automne, hiver, Pauline et Édouard nous racontent leur quotidien ;** mieux, ils nous le font vivre. « Après avoir défait tes valises, pris une bonne douche et mangé le restant de ton jambon-beurre acheté à l’aéroport, tu pars à la découverte de la ville. » Mais les joyeuses – et insouciantes – visites n’ont qu’un temps, rapidement, de sérieuses recherches s’imposent : il faut trouver un logement et du boulot. Et des amis aussi ! Puis arrive l’été : les vacances, l’exploration de la nature québécoise et de ses alentours canadiens.

Et voici l’automne , et la famille française qui débarque avec les valises pleines : taboulé de mamie Tutute, Skittles, Camembert d’Isigny, « Libé »… « Entre les essentiels de survie et les addictions françaises préférées, c’est Noël avant l’heure ! » Au moment du retour au pays, les souvenirs québécois remplacent les gourmandises françaises dans les bagages des visiteurs : sirop d’érable, bagels, bonbons au gingembre, huîtres fumées, etc.

Enfin arrive le tant fantasmé hiver. Et autant dire que sortir durant cette saison demande une certaine organisation : « Québec Land » nous fait alors découvrir la panoplie du Québécois parfait. Visiblement l’année s’écoule bien vite pour le jeune couple. Et la BD se termine bien vite pour le lecteur également, qui a pris un plaisir fou à déménager par procuration… Avant de tenter lui-même l’expérience ? Car le bilan est clair : le Québec, c’est super !

Cliquer sur l’image pour l’agrandir

« Empreintes », de Li Kunwu (Kana)

« La Chine d’aujourd’hui est un grand chantier, tout change chaque jour et partout. » Changement – radical – de décors et de narration. Dans « Empreintes », notre guide est un dessinateur qui part à la (re)découverte de la culture de son pays, la Chine, et de ses traditions. Si Li Kunwu s’interroge – consciencieusement – sur ce qui « fait « son pays, c’est en premier lieu pour répondre aux interrogations de son fils – expatrié en Angleterre – et, surtout, à celles des camarades de celui-ci. Il faut dire que la Chine a de quoi attiser leur – et notre – curiosité d’Occidentaux ! L’auteur s’acquitte volontiers de cette « mission » d’informateur ; une mission qui l’entraîne à se faire enquêteur. Il y a tant de richesses à découvrir !

« Empreintes », de Li Kunwu (Kana)

S’il est beaucoup question de traditions, c’est une société en pleine mutation que l’auteur observe et nous offre à voir. À la fin des années 1970, « la montre, la machine à coudre, la bicyclette et la radio étaient les symboles de la réussite sociale », raconte-t-il. Jamais les Chinois n’auraient pu imaginer à cette époque, que 30 ans plus tard, ils seraient « blasé(s) des WC avec chasse d’eau, des téléphones portables, des produits amincissants, des supermarchés, des automobiles, de l’Internet… » La Chine, c’est une croissance rapide ; un « décollage économique miraculeux, dans un environnement social si complexe, sans innovation technologique majeure, sans marché intérieur structuré, sans égalité sociale, sans ouverture complète du pays… » Un mystère pour tous, observateurs occidentaux et Chinois eux-mêmes. Mais à quelle réalité cette – soudaine – croissance renvoie-t-elle ? Deuxième économie mondiale, derrière les États-Unis, le PIB (produit intérieur brut) par habitant place pourtant la Chine au-delà de la 100e place mondiale ; un nombre d’habitants qui s’élève à 1.370.536.875 (!!!), selon le recensement de novembre 2010.

Et quid de « l’identité » du pays ? C’est bien une plongée au cœur de la culture chinoise que nous offre l’auteur ; la Chine à qui l’on doit la poudre, l’imprimerie, le papier, la boussole, mais aussi le feng-shui, la porcelaine, les objets en jade, l’acupuncture, la médecine chinoise, le massage, les ventouses médicinales, le jeu de go, la calligraphie, la microgravure – qui permet d’inscrire un roman sur un grain de riz… La liste est longue ! Et quand on pense que chacune des 56 ethnies chinoises a sa propre culture… Vertigineux. Et excitant !

Au détour d’une page, l’auteur se prend au jeu des comparaisons : « Quand on est invité en Occident, on se forcera à finir son assiette par respect pour son hôte, alors qu’en Chine on laissera de la nourriture pour montrer à son hôte qu’il en avait préparé plus que nécessaire. » Autre exemple : « En Occident, on sortira la vieille argenterie de famille pour honorer ses invités, alors qu’en Chine on fournira des couverts neufs et luxueux dans la même situation. » Toujours bon à savoir ! Un album très riche et chargé d’émotions. De quoi donner des envies d’ailleurs.

**À lire aussi sur letudiant.fr

** Pour séjourner au Canada :

– Notre dossier : les bonnes raisons de partir étudier au Canada.

Bryan a passé 3 mois à l’université Laval, à Québec : "Les professeurs sont très disponibles pour leurs élèves".

Rebecca, en échange à l’université Simon-Fraser de Vancouver (Colombie-Britannique).

Pour séjourner en Chine :

– Notre dossier : les bonnes raisons de partir étudier en Chine.

Partir étudier en Chine selon Bastien, élève ingénieur.

Débuter sa carrière en Chine : un bon plan ?

Étudier en Chine : Pékin ou Shanghai ?