Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Psycho - Sexo Santé

Café, coca, chocolat : mauvais pendant les examens ?

Publié par
Johanna Amselem
, le
Café, coca, chocolat : mauvais pendant les examens ?

Quand les examens approchent, vous êtes nombreux à enchaîner les cafés ou les boissons énergisantes pour tenir toute la journée (et parfois la nuit !). Une habitude qui n’est pas sans conséquence sur les révisions et la santé.

"Quand j'étais étudiant, la cafetière était ma meilleure amie", se souvient Samuel, 27 ans. Au petit déjeuner ou après le repas, le café est la deuxième boisson la plus consommée après l'eau. Sa substance active, la caféine, est présente dans de nombreuses autres boissons comme le soda à base de cola, le thé ou les boissons énergisantes. C'est un stimulant pour le cerveau, un vrai coup de pouce pour vous. Le tout est de maîtriser sa consommation.

Une fausse bonne idée ?

"J'ai surtout abusé de la caféine pendant les périodes de travail et de stress. Je pouvais boire jusqu'à cinq cafés par jour et une canette de coca. Pendant les semaines d'examens, je prenais également deux ou trois boissons énergisantes", énumère Samuel. Une dose de caféine qui dépasse la quantité maximum. En effet, la dose maximum quotidienne recommandée est de 400 mg. "Et c'est une limite rapidement atteinte ! Un mug de café de la cafetière fait 150 mg, un expresso 100 mg, un soda 40 mg, une boisson énergisante 85 mg. Il ne faut pas oublier non plus qu'il y a aussi de la caféine dans le chocolat et dans le thé" précise Florence Foucaut, diététicienne nutritionniste et membre actif de l'AFDN.

"Une consommation excessive de café n'est pas sans risque sur la santé. La caféine peut être responsable d'hypertension et de certains troubles gastriques comme des ulcères et des brûlures", décrit l'experte. Vous pouvez en abuser plus vite que vous ne le pensez, plaidant une fatigue et un besoin accru de concentration. Mauvaise idée puisque un excès de caféine altère aussi la qualité du sommeil : coucher tardif et sommeil de mauvaise qualité. Un duo perdant pour des partiels réussis. "J'ai vite ressenti les effets secondaires à boire trop de café. Des palpitations, un mal de ventre, du mal à dormir, les problèmes ont vite pris le dessus sur les avantages !", admet Samuel.

Des mélanges dangereux

Il faut aussi savoir que la caféine impacte aussi la concentration ! Florence Foucaut rappelle que même si "elle augmente la vigilance et améliore la stimulation cérébrale, une surconsommation est responsable d'un énervement rapide, d'une nervosité et d'une importante fatigue en fin de journée".

"Pour tenir pendant mon week-end d'intégration, j'ai aussi abusé de certains comprimés à base de vitamine C et de caféine que je mélangeais dans des boissons énergisantes. J'ai enchaîné deux nuits blanches sans souci !", raconte Samuel. Un cocktail explosif qui compte nombre d'adeptes parmi les étudiants. "Je constate parmi mes élèves de BTS que beaucoup abusent de ces comprimés. Mais leur dosage à 50 mg de caféine, combiné à plusieurs cafés quotidiens rend les effets néfastes inévitables, parmi lesquels une anxiété et une irritabilité", précise notre pro.

Le café, c'est bon, mais à petites doses

Alors, faut-il faire une croix sur le café ? Pas forcément. Consommé avec modération, la caféine présente de nombreux atouts santé : elle augmente l'effet des antidouleurs (paracétamol et ibuprofène) et peut devenir un remède anti migraine qui peut réduire l'intensité des crises. Chez certaines personnes, la caféine stimule la vessie. Elle augmente aussi la sécrétion d'acide gastrique, utile à la digestion.

"C'est une heure après l'absorption du café que l'effet est au maximum. Il diminue de moitié après trois heures. Cela dépend des personnes, mais les premiers signes se font ressentir dès le premier jour", décrit Florence Foucaut. Les personnes qui n'ont pas l'habitude d'en boire y seront plus réceptives et sensibles.

Pour être performant pendant les révisions et mettre toutes les chances de votre côté, mieux vaut limiter votre consommation de caféine au maximum. "L'important est de respecter une bonne hygiène de vie, de bien manger de faire du sport. Et pour le café, un mug le matin, un expresso après manger et une canette de soda dans l'après-midi, c'est largement suffisant ! ", conseille Florence Foucaut.

Santé