C’est normal d’avoir un sein plus gros que l’autre ?

No thumbnail
Publié le 07/07/2015 par TRD_import_l'EtudiantTrendy , mis à jour le 28/09/2023
* LA QUESTION QUI TUE - Pr eliminaires, excitation, sentiments, complexes... pour toute une serie de questions Love & Sexo, des reponses courtes et simples de l'Etudiant Trendy.*

Oui, c’est normal d’avoir des seins de taille différente. Il ne faut pas s’en faire. En fait, très peu de femmes ont des seins de tailles identiques. La différence entre les deux seins, ou même les deux mamelons, peut être légère ou plus évidente, surtout après la puberté. La taille et la forme des seins sont uniques à chaque femme.

Au fur et à mesure que vous vieillissez, vos seins peuvent prendre une taille plus uniforme. La taille et la forme des seins varient tout au long de la vie des femmes en raison des changements hormonaux. Les seins grossissent et deviennent sensibles lors des menstruations. Lorsqu’une femme est enceinte ou qu’elle allaite, ses seins grossissent généralement beaucoup. La prise de contraceptifs hormonaux et le gain/la perte de poids modifient aussi la taille des seins.

Étant donné les nombreuses différences individuelles relatives à la taille et la forme des seins, il importe que vous sachiez ce qui est « normal » à votre niveau. N’hésitez donc pas à palper vous-même vos seins pour vous familiariser avec votre propre corps et être ainsi en mesure de constater tout changement au niveau du tissu mammaire qui puisse s’avérer inquiétant. Si vous décèlez quelque chose de différent (des petites boules par exemple), consultez votre médecin ou votre gynécologue pour un examen de contrôle.