Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Pop culture Musique

C'est l'hiver... Des albums pour vous redonner la patate

Publié par
l'Etudiant
, le

EN PARTENARIAT AVEC RADIO CAMPUS PARIS - Découvrez les disques qui ont le plus marqué les équipes de Radio Campus Paris et de Trendy ces dernières semaines. Une belle sélection qui va vous réchauffer en ces périodes glaciales.

Folk & Soul : duo sentimental

"Light Upon The Lake", Whitney, chez Secretly Canadian. // © Secretly Canadian

L'histoire de deux hommes qui attendaient de se rencontrer pour trouver leur place. Julien Ehrlich et Max Kakacek forment avec Whitney, un duo touchant autant par la sin­cé­­rité de leur dé­marche que par la douceur de leur premier album "Light Upon The Lake". Les arrangements acoustiques de ce premier album donnent une tonalité mélancolique. Toutefois, les deux compositeurs ont su égayer leurs morceaux par petites touches, tantôt avec des cordes, tantôt avec des cuivres. Ils parviennent à un savoureux mélange de folk et de soul qui avait tant fait parler à la sortie de leur ­premier single "No Woman". Assurément l'un des duos de l'année.

À écouter : le single "Golden Days"

Bass music : tempête péruvienne

"Mirrors", Mala, chez Brownswood Recordings. // © Brownswood Recordings

Il avait fait de Cuba sa première destination, c'est au Pérou que s'est, cette fois-ci, posé Mala pour composer son nouvel album "Mirrors". Dans un déchaînement de basses et de percussions, typique de la scène dubstep, Mala s'est entouré d'artistes locaux pour saisir en musique toute l'essence de la culture péruvienne. Asociacion Juvenil Puno en ouverture, mais aussi Sylvia Falcón et surtout Danitse, apportent de la chaleur à ces beats inépuisables, prouvant une nouvelle fois que le mélange des genres n'a pas de limites.

*À écouter : le single "Kotos" *

Rock : grandir en bande

"Teens of Denial", Car Seat Headrest, chez Matador Records. // © Matador Records

Fraîchement signé chez Matador Records, Car Seat Headrest livre, en 2016, son premier disque enregistré de façon professionnelle, après plus d'une dizaine de productions publiées sur Internet en cinq ans. Et la différence se fait sentir. Si l'esprit Lo-Fi et fait maison subsiste tout au long des 12 morceaux de "Teens of Denial", le nouveau groupe sonne plus dense, plus complet, plus "punchy" même. Sous la houlette de Steve Fisk (Nirvana, Soundgarden), le groupe a naturellement pris une direction plus rock, laissant de côté les arrangements pop indie qu'on leur connaissait. À l'origine, projet solo de Toledo, qui n'a rien perdu de sa nonchalance au chant, c'est à quatre – et donc en bande – que *Car Seat Headrest progresse, petit à petit, jusqu'au sommet. *

*À écouter : le single "Vincent" *

Classique : un quatuor en or

"Mozart", par Quatuor Van Kuijk, chez CD Alpha Classics. // © Alpha Classics

Ce premier disque du jeune Quatuor Van Kuijk (Nicolas Van Kuijk, premier violon, Sylvain Favre-Bulle, second violon, Grégoire Vecchioni, alto, et François Robin, violoncelle) révèle leur étonnante maturité musicale. Toutes les couleurs de Mozart s'y trouvent déclinées. Sans forcer le trait, ils parviennent dans cet album à *donner une force incroyable à cette musique. *

*À écouter : "Dissonance" *

Et vous, un coup de cœur à nous faire partager ? Faites-le dans les commentaires sous l'article.

Enregistrer

Musique