Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Pop culture Web & High Tech

Buzz : le soutien-gorge qui détecte le cancer du sein ?

Publié par
Stéphane Moret
, le
No thumbnail

Un soutien-gorge qui remplace la mammographie, c'est le projet controverse d'une entreprise americaine, qui repose pourtant sur des donnees scientifiques. Explications.

Et si votre mammographie était effectuée par un soutien-gorge ? C’est en tous cas le projet de la société américaine First Warning System, qui a développé un prototype déjà testé sur 650 femmes. Les premiers résultats semblent efficaces, et les représentants de la société ont annoncé que ce modèle permettrait de tracer les données cellulaires du sein 6 ans plus tôt qu’une mammographie classique.

Concrètement, l’appareil est inséré dans un vêtement type brassière de sport, et repère les hausses de température sanguine , souvent synonymes de tumeurs cancéreuses. Il faut toutefois rester prudent dans cette possible avancée technologique, puisque le prototype doit passer des tests auprès des organismes médicaux et de sureté compétents, et s’il passait le cap de ces tests, la mise en production de ce type d’appareil ne serait pas aisée, et la commercialisation encore moins : il en coûterait aux environs de 1000 euros pour s’équiper.

De plus, certains spécialistes remettent en cause le dépistage par thermographie. En attendant, par prévention, recommandez à vos proches des visites régulières chez un spécialiste. Et la revue American Journal of Roentgenology a publié une étude qui démontre que chez les femmes de moins de 40 ans, les échographies mammaires seraient un outil de détection de cancer du sein plus efficace que les mammographies.

Pour plus d'informations sur le cancer du sein,renseignez-vous sur l'opération Octobre Rose.

Crédits : meltygroup

Web & High Tech