Budget : 5 manières d’économiser de l’argent à un festival

Festival : Le Cabaret Vert met la musique, la BD et les arts de rue à l’honneur
Publié le 23/07/2019 par priscillabm , mis à jour le 28/09/2023
Un été n’est pas réussi sans avoir participé à un festival de musique ! Mais comment bien en profiter même quand on est fauché ? Voici quelques astuces pour s’éclater sans rien dépenser (ou presque).

L’été, les festivals se suivent et ne se ressemblent pas. Ça commence dès le mois de juin, avec We Love Green et les Solidays, ça continue en juillet avec Les Eurockéennes, Les Vieilles Charrues, Tomorrow Land et Lollapalooza, puis en août, avec le Sziget Festival, Rock en Seine et d’autres encore. Bref, ça ne s’arrête jamais, n’en déplaise aux amateurs de bonne musique. C’est tellement agréable, de pouvoir profiter de ses sons préférés, assis dans l’herbe ou en train de danser pieds nus, avec ses amis, tout en buvant de la bière et en mangeant des sandwichs américains. Mais voilà, pour en profiter comme il se doit, il faut un minimum d’argent. Alors comment fait-on quand on est fauché ? On suit les conseils de Trendy.

1. Retirer de l’argent et s’en tenir à cette somme

Le meilleur moyen de ne pas trop dépenser à un festival, c’est encore de ne pas apporter sa carte bancaire avec soi. Juste avant de partir, on établit une somme en calculant les frais liés à la nourriture et à l’alcool et on retire la somme en billets, pour s’y tenir et ne pas dépasser son budget. Cela permet aussi de limiter sa consommation d’alcool, ce qui n’est pas plus mal.

2. Apporter sa propre nourriture (et ses boissons)

Plutôt que de dépenser de l’argent aux stands de nourriture et se retrouver à manger des sandwichs américains, des kebabs et des burgers tout le week-end, le mieux est encore de prévoir sa nourriture ! Un peu de pain de mie, de trucs à tartiner, de jambon, ou encore une grosse salade maison et le tour est joué. Ça te coûtera moins cher et ce sera plus healthy. Rien ne t’empêche de t’accorder un fast-food sur place si l’envie te prend, mais si tu restes plus de 2 jours, apporter tes repas peut t’économiser beaucoup d’argent.

Certains festivaliers sont encore plus malins et réussissent à apporter leurs propres bouteilles d’alcool (ou de sans alcool), pour éviter de dépenser des mille et des cent dans des boissons sur place. Les astuces pour dissimuler ça aux vigiles sont nombreuses et il suffit de chercher un peu sur le web pour en trouver. Au choix : planquer ça dans le caleçon ou le soutien-gorge, dans des flasques, mettre ça dans des sachets de compotes de pommes vides, un tube de dentifrice, des pots de gel douche ou shampoings, des pains de glace, etc.

3. Collecter les gobelets en plastique

En général, dans les festivals, lorsqu’on commande une boisson, on nous fait aussi payer une consigne d’1 euro pour le gobelet, qu’on récupère une fois qu’on a fini de l’utiliser. Mais avec l’alcool, beaucoup de gens oublient leurs gobelets ou les laissent traîner un peu partout sans y faire attention. C’est là que tu entres en action, en les récupérant, ni vu ni connu, et en les ramenant aux stands de boissons pour te faire un peu d’argent. Avec seulement 5 gobelets récupérés, tu peux te payer une nouvelle boisson.

4. Te faire plein d’amis

Les festivals sont l’occasion de sympathiser avec un tas de gens qui partagent tes goûts musicaux. L’ambiance est vraiment friendly, tout le monde est détendu du slip et kiffe son moment, si bien que tout le monde est plus enclin à faire de nouvelles rencontres. Et quand on sympathise avec quelqu’un, on a souvent envie de lui payer un petit verre, l’alcool aidant aussi à augmenter la générosité des gens. Ainsi, si tu veux consommer gratuitement, n’hésite pas à aller vers le gens et à être le/la plus friendly possible, afin de te faire payer des verres.

5. Faire du bénévolat

Un festival, ça peut vite coûter cher, entre les places, l’hébergement, les boissons, la nourriture, etc. Tout le monde n’a pas les moyens de s’offrir ça, surtout quand on est étudiant. La solution ? Y travailler. Les festivals recrutent de nombreux bénévoles pour les aider sur place, que ce soit pour servir les boissons et la nourriture, ramasser les ordures, nettoyer les sanitaires, aider en coulisse, aider à monter et démonter le matériel ou encore s’occuper des photos ou de la page Facebook du festival. Cela permet d’obtenir un accès gratuit au festival et même si tu dois travailler, tu as largement de quoi en profiter. Tu peux même t’arranger avec tes responsables si tu veux assister à certains concerts.

Et si tu es vraiment dans le rouge niveau budget, penses aux jobs étudiants !