Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Ma vie d'étudiant Budget

Budget : J'ai un énorme découvert, que faire ?

Publié par
Betty Betzy
, le
Budget : J'ai un énorme découvert, que faire ?

Ton compte bancaire est dans le rouge et tu ne sais pas quoi faire ? La rédac' de Trendy va tenter de t'aider pour te sortir la tête de l'eau.

Tous les mois, c'est la même rengaine. Tu es à découvert et c'est la panique totale. Normal, ce n'est jamais agréable d'avoir des problèmes d'argent. Surtout qu'en cas de dépassement, les frais grimpent rapidement et les choses prennent une tournure plus radicale. Tu vas devoir payer des intérêts ou pire, être fiché à la Banque de France comme interdit bancaire. Il est alors primordial de ne pas rester dans cette situation chaotique afin d'avoir l'esprit reposé. Même si l'heure ne semble pas être à l'optimisme, il existe de nombreuses parades pour limiter tes dépenses et éviter d'avoir un solde débiteur non autorisé. Ne te décourage pas et découvre nos solutions pour renflouer les caisses.

Analyse ta situation

Pour réussir à te sortir d'un découvert, il faut trouver d'où vient le problème. À combien s'élèvent tes dépenses ? Combien d'argent reçois-tu tous les mois ? Il va falloir te poser les bonnes questions pour avoir une réponse claire. Et pour t'aider, n'hésite pas à réaliser un budget et à t'y tenir. Fixe-toi des limites de dépense en fonction de tes revenus et grâce à l'application Expense Manager, tu pourras y parvenir. Apprend à vivre selon tes moyens et non au dessus. Ce sera certainement un travail de longue haleine si ton découvert est important mais sache que tu peux y arriver.

Opte pour une carte à débit différé

La carte à débit différé permet d'échelonner tes paiements. Autrement dit, quand tu effectueras une dépense, celle-ci ne sera pas débitée automatiquement de ton compte bancaire mais à une date ultérieure, généralement à la fin du mois. Une opportunité de mieux gérer tes finances car tu peux fixer la date de prélèvement en fonction de celle où tu reçois ton salaire/ta bourse. Les sommes retirées à un distributeur seront néanmoins prélevées immédiatement, donc reste vigilant.

Demande de l'aide

Quand on a des problèmes avec ses dépenses, on a souvent honte et c'est compréhensible. Mais il ne faut pas avoir peur de demander de l'aide à ses proches. Que ce soit à un ami ou à sa famille, certaines personnes seraient heureuses de pouvoir t'aider si tu te retrouves dans une situation difficile. Fais juste attention de te mettre d'accord sur le remboursement. Il ne faudrait pas que ce petit coup de pouce te mette encore plus dans l'embarras.

Fais du tri dans tes affaires

Tu entasses les vêtements et les objets que tu n'utilises plus ? Alors il est peut-être temps de commencer à vendre. En bref, débarrasse-toi du superflus. Cela te permettra de te faire un peu d'argent pour éponger tes dettes.

Arrête les abonnements inutiles

On a tendance à les accumuler mais il faut absolument stopper les abonnements qui ne te sont pas essentiels. Il en est de même pour les magazines et autres revues. Comme pour tes fringues, fais le ménage et économise de l'argent !

Sois attentive aux prix

Quand tu fais ton shopping ou tes courses, regarde bien les prix indiqués avant d'acheter. Sans pour autant te priver à 100%, essaie quand même d'opter en général pour les pièces et aliments les moins chers. Mets toutefois le frein sur les sorties et les soirées au restaurant, le temps de remplumer ton compte en banque.

Budget