Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Ma vie d'étudiant Budget

Budget : Comment arrêter d'être à découvert tous les mois ?

Publié par
Priscilla BM
, le
Budget : Comment arrêter d'être à découvert tous les mois ? 

Tous les mois, c'est pareil, tu finis toujours à découvert et tu as l'impression que tu n'arriveras jamais à te sortir de cette galère ? C'est là que Trendy entre en jeu, avec des astuces pour inverser la tendance.

Étudier tes comptes pour virer les dépenses inutiles

Pourquoi te retrouves-tu à découvert tous les mois ? Parce que tu sors trop ? Parce que tu fais trop de shopping ? Il peut être bon d'étudier tes comptes pour voir les dépenses que tu peux limiter ou même pour certaines, virer, comme cet abonnement à la salle de sport que tu peux remplacer par une appli de fitness, ce café que tu prends tous les matins alors que tu pourrais le faire chez toi ou encore tous ces déjeuners à l'extérieur alors que tu pourrais cuisiner ta propre nourriture chez toi pour l'emporter.

N'utiliser que du cash

Pour éviter de dépenser plus que ce que tu n'as sur ton compte bancaire, privilégie les paiements en cash. Chaque début de mois, détermine une limite à dépenser, retire-là en cash et n'utilise que tes billets ou ta monnaie pour payer tout ce qui n'est pas prélevé automatiquement sur ton compte, comme tes courses, tes sorties, ton shopping, etc. Cela te permettra d'avoir une meilleure vue sur l'argent qu'il te reste et de te limiter quand il n'y en a presque plus.

Privilégier les sorties gratuites

Tu peux tout à fait t'éclater sans dépenser d'argent. Il suffit de privilégier les événements gratuits organisés par le CROUS ou le centre culturel de ta ville, ou encore par ton université. Les activités associatives ne manquent probablement pas non plus, pour occuper tes jeudis soir à faire du théâtre ou de la danse, par exemple, plutôt qu'à sortir faire la tournée des bars avec tes potes. 

Prendre un petit job

Et si ton budget est vraiment trop serré pour toi, tu peux toujours essayer de te trouver un petit job étudiant qui ne prenne pas trop de temps, comme du babysitting, ou si tu es plutôt animaux, du petsitting. Que ce soit pour promener un chien ou venir nourrir un chat quand les propriétaires sont absents, cela te permettra de renflouer tes comptes d'une manière agréable.

N'hésite pas non plus à te renseigner auprès de ton école pour devenir tuteur, si tu aimes aider les autres et partager ton savoir, c'est une bonne opportunité pour arrondir tes fins de mois. Enfin, certains supermarchés proposent des contrats étudiants de 8 heures par semaine seulement. 

Dernière option : opter pour un découvert autorisé égal à zéro

C'est une solution drastique mais parfois nécessaire : demander à ton banquier de ne pas t'autoriser de découvert. En gros, quand tu atteindras les 0 € sur ton compte, tu ne pourras plus payer par carte bancaire ni retirer de l'argent. En général, dans ces cas-là, tu fais deux fois plus attention à ton argent pour ne pas te retrouver sans le sou du jour au lendemain. Mais ça, c'est vraiment si tu es un cas désespéré.

Et sinon, voici quelques articles pour te rendre la vie étudiante plus facile : 

- Comment économiser de l'argent un peu tous les mois ? 

- 4 choses à faire pour renflouer tes comptes rapidement

- Comment vivre correctement à Paris quand on est un(e) étudiant(e) fauché(e) ? 

Budget