Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Ma vie d'étudiant Budget

Budget : 5 astuces pour faire des économies en faisant ses courses

Publié par
Betty Ramez
, le
Budget : 5 astuces pour faire des économies en faisant ses courses

Alors que les temps sont très compliqués et que ton budget a peut-être fondu comme neige au soleil, voici 5 astuces pour économiser en faisant ses courses.

Avec la pandémie du Coronavirus et la difficulté de trouver un job étudiant, pas facile de pouvoir se faire plaisir tant les temps sont durs. Et même quand il s'agit de faire ses courses, on se doit de faire attention et de compter chaque centime pour éviter de se retrouver dans le rouge. Pourtant, même avec la meilleure des volontés, il n'est pas toujours évident de réussir à se serrer la ceinture et à rester dans le budget que l'on s'est imposé. Il faut dire que les rayons des supermarchés sont toujours remplis de tentation. Pour t'aider à y parvenir, voici 5 astuces pour économiser en faisant ses courses.

Se tourner vers des magasins spécialisés

Crédit :
Crédit : Gettyimages

Si tu as un tout petit budget pour faire tes courses, le mieux est de choisir attentivement le magasin où tu les fais. Car si tu peux évidemment te tourner vers Lidl et Aldi qui proposent des prix modérés, tu peux également te rendre dans des magasins spécialisés dans la vente de produits très près de leur date de péremption et/ou directement venus de producteurs locaux. Les prix sont souvent divisés par deux et cela te permet aussi de faire un bon geste pour la planète. Si tu vis à Paris, on te conseille d'aller chez Nous Anti-Gaspi qui proposent des produits refusés par la grande distribution Quoi demander de mieux ?

Se fixer un budget et s'y tenir

Crédit :
Crédit : Gettyimages

Pas facile de ne pas se laisser tenter par tous les rayons mis à notre disposition par les grandes surfaces. Si l'on s'y rend généralement pour acheter la nourriture essentielle dont on a besoin pour la semaine, on repart souvent avec des produits superflus. Le mieux est alors de se fixer un budget strict et de s'y tenir absolument. Pour se faire, base toi sur ton compte et sur le reste des dépenses auxquelles tu dois faire face. Une fois que tu t'es décidé(e) sur une somme, ne reviens dessus sous aucun prétexte. Pour éviter toute frustration, tu peux rajouter quelques euros qui te permettront de craquer en cas de véritable envie mais pas plus !

Profiter des applications qui répertorie des bons de réduction

Crédit :
Crédit : Gettyimages

Les bons de réduction peuvent paraître ridicules mais si on les accumule, ils peuvent très vite faire la différence sur un ticket de caisse. Il est donc très utile de télécharger des applications qui les répertorie comme Shopmium. Mais tu en trouveras également dans des magazines ou sur internet. D'autre part, quand tu seras dans le supermarché de ton choix, ne néglige pas le rayon promotions qui propose régulièrement de très bonnes affaires.

Faire à manger soi-même au maximum

Crédit :
Crédit : Gettyimages

On n'y pense pas assez mais faire soi-même à manger est l'une des meilleures façons de faire des économies mais aussi de manger plus sain. Ainsi, même s'il peut être très tentant d'acheter des plats tout fait, des pizzas et encore salades industrielles, prends le temps de te procurer des ingrédients frais et de te préparer de bons petits plats. Non seulement, tu les payeras bien moins chers mais en plus, tu pourras constater la différence sur ton estomac. Enfin, en faisant tes recettes à l'avance, tu pourras aussi en préparer davantage pour que cela tienne sur plusieurs repas. De cette façon, tu contrôleras mieux ton budget car tu sauras exactement la quantité dont tu as besoin.

Comparer les prix

Crédit :
Crédit : Gettyimages

Là encore, on enfonce peut-être des portes ouvertes mais prendre le temps de comparer les prix est absolument essentiel pour faire des économies. Le but n'est évidement pas de brader ton alimentation mais de choisir avec soin ce que tu mets dans ton assiette. Car si tu décides d'accorder plus de budget dans les produits d'hygiène par exemple, tu devras alors faire plus attention quand tu achèteras les sauces et autres produits alimentaires. Dans tous les cas, n'hésite pas à te procurer en priorité des féculents qui tiendront au corps pour un prix mini. En attendant plus d'infos, découvre toutes les vertus du vinaigre blanc.

Budget