Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Ma vie d'étudiant Budget

Budget : 5 astuces pour économiser pendant la période de Noël

Publié par
Betty Ramez
, le
Budget : 5 astuces pour économiser pendant la période de Noël

Noël approche à grands pas et il est parfois difficile de réussir à faire de beaux cadeaux quand on a un budget limité. Voici 5 conseils pour économiser durant les fêtes !

C'est bientôt Noël et même si la magie des fêtes nous remplit forcément de joie après une année difficile marquée par la crise sanitaire, il n'est pas toujours facile de faire de beaux cadeaux quand on est limité par un budget serré. En effet, quand on est étudiant, on a parfois du mal à trouver un équilibre financier mais quand vient le mois de décembre, les choses peuvent être encore plus difficiles à gérer. Et si le coronavirus a pu booster ton budget, il existe des solutions pour faire de jolis présents à ses proches sans pour autant dépenser une fortune. Voici donc 5 conseils pour économiser pendant la période de Noël sans pour autant décevoir tes proches.

Faire des cadeaux toi-même

Crédit :
Crédit : Getty Images

Si tu es à court d'argent pour faire des cadeaux de Noël, le plus simple est encore de les réaliser toi-même. Tu trouveras sur Youtube ou encore Tik Tok de nombreux tutoriels qui te permettront avec un peu de matériel, de l'huile de coude et un budget riquiqui de créer des présents originaux qui plairont à tous tes proches. Tu peux fabriquer des savons, des bougies, des bijoux ou encore des tricoter des vêtements. En bref, il y a du choix et cela prouve que tu t'es donné(e) du mal.

Privilégier les petits créateurs

Crédit :
Crédit : gettyimages

Tu l'ignores peut-être mais tu peux trouver des cadeaux pas chers et très originaux en te rendant sur Etsy. Avec la crise économique qui sévit en France, c'est l'occasion de permettre aux petits créateurs de montrer l'étendue de leur talent. Tu pourras trouver des bijoux personnalisables, des jolis accessoires, des vêtements de qualité et pour des prix qui seront probablement en accord avec ton budget. N'hésite pas !

S'y prendre à l'avance

Crédit :
Crédit : Rawpixel via Unsplash

Pour trouver le cadeau idéal qui ne sera trop ni trop cher, ni trop cheap, rien de tel que de prendre le temps d'y réfléchir longuement. Parfois, il ne suffit pas de grand chose pour que les idées viennent. Si tu es déjà dans une optique d'acheter tes cadeaux de Noël, tu entendras peut-être tes proches révéler ce qu'ils aimeraient avoir et parfois, cela sera un cadeau petit budget. De la même façon, si tu sais à l'avance ce que tu veux leur acheter, tu pourras profiter des offres de Noël et même de Black Friday pour leur offrir un cadeau qui sera beaucoup moins cher que prévu.

S'y mettre à plusieurs

Crédit :
Crédit : Getty Images

Voilà une façon simple de faire des économies. Tu as une idée de cadeau pour l'un(e) de tes proches mais tu n'as pas les moyens de l'acheter par toi-même ? Propose à d'autres personnes de participer. Faire un cadeau a plusieurs avantages. D'abord, tu seras sûr(e) et certain(e) de faire plaisir à quelqu'un mais en plus, tu n'auras pas besoin d'y laisser l'intégralité de tes économies. Le bon plan par excellence surtout si vous êtes nombreux à participer !

Privilégier la démarche à la valeur du cadeau

Crédit :
Crédit : Unsplash

Souvent, on a tendance à penser que pour faire plaisir à quelqu'un, il faut dépenser beaucoup d'argent ce qui est complètement faux. La majorité des gens seront plus sensibles à la démarche qu'au prix que tu auras mis dedans. Tu peux ainsi privilégier un bracelet où tu feras graver un mot important, un album photo où tu auras réunis des clichés mémorables et des messages symboliques, offrir un cadeau en rapport avec l'enfance de son destinataire ou avec sa passion. Bref, si tu choisis quelque chose de sentimental, tu auras peu de chance de te tromper. Pour toujours plus de conseils, voici comment réduire ton budget et économiser.

Crédits : Getty Images

Budget