Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Pop culture Musique

Broken Back : "Mon dos bloqué, c'est le début de ma carrière de chanteur"

Publié par
Nawelle Beouche
, le

Jérôme Fagnet, ancien élève de EDHEC Business School Lille, fait une belle carrière musicale sous le nom de Broken Back. En attendant son deuxième album à venir, il revient sur ses premières fois.

La première fois que... j'ai eu une mauvaise note à un examen

À l'école, j'étais du genre premier de classe : le bosseur un peu énervant. Je n'ai pas bien réagi quand, un jour, en technologie, j'ai eu "seulement" 11 parce que je n'avais pas bien soudé mon produit.

La première fois que... j'ai séché un cours

C’était en école de commerce, je participais au même moment à un gros événement associatif, je ne pouvais pas suivre tous les cours.

La première fois que... j'ai dépensé ma paye

Pendant mes études, j'étais vendeur de légumes à Saint-Malo. Avec mon premier salaire, je me suis acheté une belle raquette de tennis.

La première fois que... je me suis acheté mes fringues

* J'étais en 6e.* Avec l'argent qu'on m'avait offert à Noël, je me suis acheté des chaussures, elles étaient idéales pour faire du skate.

La première fois que je me suis dit... "la musique, c’est fait pour moi"

J’ai rencontré mon professeur de tuba, à l'âge de 7 ans. Quand je l’ai vu avec cet énorme instrument, je me suis dit que je voulais devenir son élève. Eh bien, j'ai suivi ses cours pendant 12 ans. La musique, aujourd'hui, c’est un besoin vital.

Crédit : Broken Back - YouTube

La première fois que… j’ai joué de la guitare

Je me suis acheté une guitare à la fin de la terminale, sans vraiment l'utiliser. Il y a quatre ans, parce que je courais dans tous les sens, je me suis bloqué le dos. Je n'avais rien d'autre à faire que de gratter un peu et je m'y suis mis comme un fou. C'est à ce moment précis que j'ai vraiment joué de cet instrument.

La première fois que… je me suis entendu à la radio

C’était pour le titre "Fireball", en collaboration avec Synapson. Je conduisais pour déposer ma petite sœur à la gare, et j'ai eu "un bug" quand je me suis entendu chanter. D'un coup, j'ai explosé de rire, je ne sais pas pourquoi. Mais en tous cas, c'était un moment hyper impressionnant.

La première fois que... j'ai eu une galère pro

C'est l'origine de mon nom d'artiste. Pendant mes études, j'étais en stage chez BETC Digital. J'étais épuisé, je n'en pouvais plus. En plein open space, mon dos se bloque, impossible de bouger. Aujourd'hui, quand j'y repense, je me dis que c'est le point de départ de ma "véritable" vie professionnelle, celle de la musique. Sans ça, je n'aurais jamais joué de la guitare pendant des mois. Pour cette raison, j'ai pris "Broken Back" pour nom.

La première fois que... j’ai eu des fans.

Ça doit être mes parents, très sérieusement. Quand j'ai mis ma première vidéo en ligne, je n'ai eu que 3 ou 4 vues. Je pense que ce sont eux qui sont allés voir. Aujourd'hui, cette même vidéo (la reprise de "Skinny Love" de Bon Iver) en est à plus de 300.000, je n'en reviens pas. Quand je réalise maintenant que des gens regardent mes vidéos et écoutent mes chansons depuis la côte Ouest des États-Unis, que j'ai plus de 3 millions de vues sur certains titres, ça reste un grand mystère.

Crédit : Broken Back - YouTube

Musique