Brice 3 et les sorties ciné d’octobre

No thumbnail
Publié le 12/10/2016 par TRD_import_ThierryChèze ,
Les vacances arrivent à grands pas ! Une sortie entre amis ou en amoureux ? Et si vous prévoyiez une petite séance ciné ? Oui, mais avec tous les films qui sortent, difficile de s'y retrouver. Voici notre sélection, avec Studio Ciné Live.

Retour en farce

Personnage culte. Créé dans les années 1990 par la bande d’humoristes, Nous Ç nous, le personnage de Brice de Nice tient une place à part dans la carrière de Jean Dujardin. C’est en effet à ce surfeur blond peroxydé et assez bas de plafond qu’il doit son premier grand triomphe au box-office français en 2005. Après une série de films plus graves… et un Oscar, le comédien reprend avec un bonheur évident les habits de ce personnage entraîné cette fois-ci dans une série d’aventures à l’autre bout du monde pour retrouver son meilleur pote Marius, toujours incarné par Clovis Cornillac. Dix ans sans Brice, ça nous avait cassés.

« Brice 3 », de James Huth. Sortie le 19 octobre 2016.

Palme poignante

Une fois de plus, Ken Loach plonge au cœur de cette classe ouvrière en voie d’extinction qui constitue la colonne vertébrale de son œuvre. Et il raconte avec une pudeur magistrale l’histoire d’un homme loyal et droit, pris dans les filets des aberrations administratives de la Grande-Bretagne d’aujourd’hui, dommages collatéraux de ce tout-libéral si souvent vanté comme le modèle absolu. Il y a du Kafka dans la manière dont ce menuisier de 59 ans aux prises avec des problèmes cardiaques se retrouve tout à la fois interdit de travailler par son médecin et obligé de trouver un emploi sous peine de sanctions financières. Et Ken Loach en tire un film majeur qui raconte la brutalité d’une époque et la manière aberrante dont l’Administration, chargée d’aider ceux qui ont un genou à terre, ne fait que les enfoncer à coups de règles bafouant toute humanité. Œuvre d’intérêt public, « Moi, Daniel Blake », a remporté la Palme d’or lors du dernier Festival de Cannes. Le jury ne s’est pas trompé.

« Moi, Daniel Blake », de Ken Loach. Sortie le 26 octobre 2016.

Pépite attachante

Drôlement tendre. Tournée en stop-motion [animation en volume] avec des figurines à la tête ronde et proéminente, cette adaptation d’un roman de Gilles Paris, « Autobiographie d’une courgette », raconte la vie d’un foyer pour enfants, à travers les yeux d’un gamin de 10 ans, qui le rejoint après la mort de sa mère. Ce premier long-métrage de Claude Barras marque aussi les premiers pas dans l’animation de Céline Sciamma, la réalisatrice de « Tomboy » et de « Bande de filles », auteure du magnifique scénario, capable d’aborder des sujets tragiques, avec poésie, pudeur et humour. De 7 à 77 ans, chacun trouvera son compte dans ce portrait attachant et jamais lacrymal d’enfants blessés tentant de retrouver la douceur de vivre par l’entraide. Une pépite acclamée lors du dernier Festival de Cannes.

« Ma vie de Courgette », de Claude Barras. Sortie le 19 octobre 2016.

Et on n’oublie pas :

« Doctor Strange », de Scott Derrickson. Nouveau super-héros Marvel sur vos écrans. Avec Benedict Cumberbatch, Tilda Swinton et Rachel McAdams.

Sortie le 26 octobre 2016.

« L’Odyssée », de Jérôme Salle. La vie du commandant Jacques-Yves Cousteau.

Sortie le 12 octobre 2016.

« La folle histoire de Max et Léon », de Jonathan Barré. Le Palmashow débarque au cinéma.

Sortie le 26 octobre 2016.

Alors, quel film vous tente le plus ? Dites-le nous dans les commentaires !