Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Ma vie d'étudiant Etudes

Brésil 2014 : les matchs qui vous aideront à réviser le bac

Publié par
Stéphane Moret
, le
Brésil 2014 : les matchs qui vous aideront à réviser le bac

Comment concilier r evisions du bac et visionnage des matchs de la Coupe du monde de foot qui se deroule au meme moment au Br esil * ? L'Etudiant Trendy vous livre la parade pour marquer … des points a l'examen !*

**Jeudi 12 juin : match d’ouverture Brésil–Croatie

Traditionnellement, c’est le vainqueur de la précédente édition qui ouvre le bal. Mais cette année, tout change : c’est le pays hôte, le Brésil, cinq fois champion du monde qui a l'honneur de débuter.

Pendant ce match, vous pouvez réviser ! Un chapitre du cours d’histoire-géographie s’intitule“États-Unis - Brésil” : le pays de la samba et de la plage de Copacabana est donc au programme ! Prenez votre carte, et placez déjà toutes les villes qui accueillent un match, ça vous fera des points de repère. Ensuite, dès que Thiago Silva touche le ballon, relisez un paragraphe.

Vendredi 13 juin : match de poule Mexique-Cameroun

Avec le Cameroun, vous touchez aux notions de “Des cartes pour comprendre le monde”, mais surtout “Le continent africain”. Alors profitez de l’occasion pour revoir le chapitre avant le match, pendant la mi-temps et après le coup de sifflet final. Parce que pendant le match, vous allez avoir du boulot !

Car le Mexique va aussi donner l’occasion de revoir son cours de SES (sciences économiques et sociales). Les notions d’ “ économie et développement durable ” , de “liens sociaux” et de “justice sociale et inégalités” qui s’appliquent à ce pays. Et quand Héctor Herrera ou Javier Hernández touchent le ballon, surlignez la phrase que vous êtes en train de lire.

Vendredi 13 juin : match de poule Espagne–Pays-Bas

“Los campeones” reviennent ! L’Espagne, tenante du titre, est une des seules sources de joie pour les citoyens d’un pays gravement touché par la crise depuis plusieurs années. Du coup, on va travailler les sciences éco pour les soutenir. Au programme : “croissance, fluctuation et crises”, “travail, emploi, chômage” , “justice sociale et inégalités”. Une manière de supporter Azpilicueta, Fabregas, Torres, Costa et Villa ! Y Viva España !

Samedi 14 juin : match de poule Angleterre–Italie

Les deux frères ennemis du football européen se retrouvent. Championne du monde 1966, l’Angleterre a depuis pas mal galéré. Et avec dans son groupe, l'équipe quadruple championne du monde et l’Uruguay de Cavani, ça va être chaud pour sortir de la poule parmi les deux premiers.

Alors on va réviser la philosophie avec l'Angleterre : “ le désir ”, parce qu’elle a celui de gagner au moins un match, “l’existence et le temps” parce que ça fait longtemps qu’elle n’existe plus au plus haut niveau, et “la religion” parce qu’il faudra surement s’en remettre aux dieux pour la voir aller loin dans la compétition.

Avec les Italiens, on reverra aussi la philosophie : les notions d’ “art” puisque les voir jouer a souvent été une démonstration plaisante à regarder, ainsi que “le travail et la technique” parce qu’on n’arrive pas à quatre titres suprêmes sans rien faire…

*Samedi 14 juin* :* matchs de poule Côte d’Ivoire–Japon et Colombie–Grèce*

Avec le Japon, c’est le programme de géographie qui est concerné, notamment le chapitre “Japon – Chine”. Histoire d’essayer de les comprendre un peu, à défaut de comprendre leur jeu…

Avec la Grèce, vous revoyez les notions abordées avec l’Espagne la veille, en l’appliquant à un autre pays d'Europe qui connaît la crise.

Dimanche 15 juin : match de poule France–Honduras

Woh, les champions, on est tous ensemble ! On laisse Johnny de côté, et on aborde les révisions, même en supportant nos Bleus ! Plusieurs notions possibles à réviser en histoire-géographie avec la France : *“gouverner la France depuis 1946”, qui court jusqu’à une histoire de bus à Knysna en 2010, et “ *Les espaces maritimes : approches géostratégiques”.

Et puis si on était mauvaises langues (mais ce serait mal nous connaître), on dirait que vous pourriez aussi réviser la littérature et le français en écoutant les interviews de Franck Ribéry pour y débusquer les fautes…

Lundi 16 juin : match de poule Allemagne-Portugal

Si les seules révisions que vous pourrez faire avec Cristiano Ronaldo seront celles concernant les abdominaux, avec l’Allemagne, il y a du lourd ! Au programme en histoire : “socialisme et mouvement ouvrier (socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne depuis 1875)”, et en géographie “ Mobilités, flux et réseaux ”.

Lundi 16 juin : matchs de poule Ghana–États-Unis et Iran-Nigeria

Ils ne sont peut-être pas les meilleurs en foot, mais les États-Unis vont vous permettre de revoir vos bases ! Parlons de “mondialisation, finance internationale” à travers leur exemple en sciences éco, du chapitre “États-Unis dans le monde depuis 1918” en histoire, et de celui nommé “ États-Unis – Brésil” en géographie.

Iran–Nigeria sera l’occasion de revenir sur “ le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Première Guerre mondiale” , en histoire

À réviser avec chaque match en pensant déjà aux huitièmes de finale : les mathématiques. Combien de points seront nécessaires pour se qualifier ? Qui faudra-t-il battre ? Quelle chance de rencontrer un adversaire de moindre valeur ? Les “probabilités et statistiques” seront à la fête à chaque but marqué, changeant ainsi les chances de qualification de chaque équipe ! Faites vos tableaux, et jouez !

Etudes