Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Pop culture Manga, BD, Livres

Breaking BD : 5 nouvelles bandes dessinées à ne surtout pas rater !

Publié par
Priscilla BM
, le

Après avoir dévoré toutes tes BD, tu en cherches d'autres ? Voici une petite sélection made in Trendy des nouvelles bandes dessinées à ne pas rater.

Entre les journées de cours intensives, les révisions et les devoirs, on a parfois besoin de faire une pause afin de reprendre du poil de la bête. Et si certains en profitent pour se défouler au sport, d'autres préfèrent s'évader dans des mondes fantastiques ou tout simplement dans des histoires émouvantes en lisant des bandes dessinées. Pour ces derniers, voici une petite sélection de 5 nouvelles BD à se procurer d'urgence pour passer un bon moment entre deux séances de révision ou deux dissertations. 

UCC Dolorès - Tome 1 : La trace des nouveaux prisonniers, de Didier Tarquin

Crédit : Glénat

Le pitch : C'est un grand jour pour sœur Mony. A 18 ans, il est temps, pour cette orpheline recueillie à la porte du couvent des Nouveaux Pionniers, de quitter le nid et de trouver sa voie. Mais à peine propulsée dans le monde extérieur, voilà qu'elle découvre être l'héritière du UCC Dolorès, un croiseur de guerre de l'armée confédérée ayant appartenu au général Mc Monroe.

Pourquoi la lire ? Parce que c'est le nouveau bébé de Didier Tarquin, le créateur de la série Lanfeust, promettant une nouvelle aventure palpitante aux héros accrocheurs et aux dessins magnifiques.

Speak, de Emily Carroll

Crédit : Rue de Sèvres

Le pitch : Melinda a 15 ans. Ce soir d’été, au beau milieu d’une fête, la jeune fille est victime d’un drame. Elle appelle la police. Personne ne saura jamais pourquoi elle a lancé cet appel, ni ce qu’il lui est arrivé cette nuit-là. Tout simplement parce que Melinda, murée dans son silence, ne parvient pas l’exprimer.

Pourquoi la lire ? Parce que ce roman graphique, adapté du livre autobiographique de Laurie Halse Anderson est décrit comme "psychologiquement fort", "très prenant" et "émouvant"

Jacob Kayne - Tome 1 : La Isabela, de Sylvain Runberg

Crédit : Le Lombard

Le pitch : Jakob Kayne et son frère Samuel sont les derniers survivants du peuple des Hippocrates. Jakob est un combattant, mais aussi un Mange-Mémoire, capable de s'introduire n'importe où grâce à un don qui est aussi une malédiction : nul ne peut se souvenir de son visage. Samuel est l'héritier du savoir des plus grands guérisseurs. Ensemble, le guerrier et le médecin, ils sont devenus des mercenaires très prisés. Ils reçoivent la mission de guérir la fille malade d'un riche marchand. Mais celle-ci est coincée sur Isabela, une ville assiégée.

Pourquoi la lire ? Parce qu'elle se présente comme une oeuvre graphique ambitieuse, ponctuée d'une aventure remplie de péripéties et de rebondissements inattendus, le tout servi par un duo des plus atypiques.

La fille dans l'écran, de Lou Lubie et Manon Desveaux

Crédit : Marabulles

Le pitch : Coline, 22 ans, vit en France et rêve de devenir illustratrice. Ses recherches d'inspiration la conduisent à contacter Marley, une photographe installée à Montréal qui a abandonné sa passion pour se laisser porter par sa vie montréalaise trépidante. Les messages de Coline vont réveiller en elle un réel besoin d'authenticité. Les deux filles vont alors tisser un lien capable de surmonter la distance, jusqu'à se rencontrer en vrai. 

Pourquoi la lire ? Pour son originalité, qui fait se dérouler les deux histoires en vis-à-vis, dessinées par deux auteures dans deux styles graphiques différents. Et pour son sujet : les relations en ligne, ce qu’on montre ou cache derrière un écran, et l'amour à distance.

Le Grand Mort - Tome 8 : Renaissance, de Régis Loisel et Jean-Blaise Dijan

Crédit : Vents d'Ouest

Le pitch : Erwan est bloqué dans le monde post-apocalyptique qui ressemble au nôtre, en attente de larmes d’abeilles pour pouvoir se rendre dans le Petit Monde et en devenir le leader. Mais Erwan n’est pas seul, sa fille Blanche, issue de cet univers parallèle, dénuée d’émotions et aux pouvoirs psychiques hors du commun, l'accompagne. Pauline et Gaëlle, quant à elles, viennent d’arriver dans le Petit Monde et font la connaissance de Sombre, le fils d’Erwan, qui possède les mêmes capacités que Blanche.

Pourquoi la lire ? Parce que c'est la conclusion de cette saga fantastique qu'est Le Grand Mort, avec son univers détonnant et ses personnages hauts en couleur. Un dernier tome qui promet d'être fort en émotions.

Manga, BD, Livres