Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Ma vie d'étudiant Budget

Boucler son budget : ces à-côtés à ne pas oublier

Publié par
Camille Anseaume
, le
Boucler son budget : ces à-côtés à ne pas oublier

*Loyer, transport, alimentation … sont les gros postes de votre budget mensuel. Mais il ne faut pas oublier les depenses occasionnelles consacrees a vos fringues ou a vos loisirs. Indispensables pour vous menager des pauses en dehors de vos etudes ! Petit inventaire, car bien gerer, c'est prevoir. *

Pour éviter toute mauvaise surprise en fin de mois, il convient en effet de prendre en compte vos "petites" dépenses personnelles régulières. Cela vous donnera également une idée des postes à réduire en cas de fins de mois difficiles...

Les vêtements

Mais oui, vous savez, cette petite pochette que vous avez repérée sur le dernier défilé « trop top tendance », pour aller avec cette petite robe en soie et en solde, parce qu’à 450 € au lieu de 520 €, pour cette marque, ce serait un crime de ne pas saisir l’affaire !

Euh… Comment vous dire qu’il vous faudra peut-être vous rabattre sur le porte-clés ? Prendre son envol financièrement implique de mettre de côté pour un temps sa folie des grandeurs.

On ne vous conseille pas non plus de vous fabriquer des chemises en chutes de rideaux ni de ramasser les poils de votre chat pour vous en faire un pull, mais seulement d’aller à l’essentiel “vestimentairement parlant”. Achat d’un blouson pour l’hiver, d’une paire de chaussures pour l’été… Prévoyez ces impondérables qui, mine de rien, peuvent peser lourd dans un budget serré !

Les vacances

Fatigué(e) ? Une pause s’impose ! Vous vivez vos dernières années de vacances étudiantes, autant en profiter ! Week-ends, courts séjours, grandes vacances ou retour chez vos parents pour une petite période, prévoyez de quoi vous offrir un billet de train et éventuellement un logement sur place.

Pour réduire le budget, usez et abusez des points fidélités, des cartes Jeune, des miles et des bons plans qui regorgent sur le Net : offres de dernière minute, comparateurs de prix, sites de covoiturage…

Le sport

Pratiquer un exercice régulier est largement conseillé, et pas que pour votre santé ! C’est tout votre moral qui vous remerciera, alors autant vous dire qu’y consacrer une petite part de budget n’est pas du luxe !

Vous avez même la possibilité de pratiquer un sport “gratuit”, comme la course à pied, la randonnée, ou encore le vélo, qui ne requièrent que l’achat du matériel de base.

Pour les autres, pensez aux abonnements à des salles de sport, qui donnent accès à différentes disciplines, ou encore à une carte pour la piscine…

La culture

Un peu de culture, dans ce monde de brutes ! Expos, cinés, livres, CD, DVD, abonnement à un magazine… Prévoyez un peu de sous pour ces “extras”, et pour que votre corps sain abrite un esprit saint !

Les sorties

Qui dit vie étudiante, dit vie nocturne trépidante… Non, non, non, ne faites pas cette mine offusquée… Les sorties font aussi partie du charme de la vie étudiante, inutile de se le cacher !

Par conséquent, ne pas prévoir une petite enveloppe “sorties” serait vous priver d’un aspect bien agréable de votre future vie. Comme toutes les bonnes choses, les sorties sont à consommer avec modération : pensez à votre petite santé et à votre petit porte-monnaie…

Ce que l’on oublie toujours

Enfin, n’oubliez pas d’inclure les droits universitaires ou les frais de scolarité, ainsi que l’éventuel remboursement mensuel de votre prêt si vous en avez souscrit un ! Parce que les choses importantes et moyennement glamour comme ça sont celles auxquelles on ne pense jamais, bizarrement…

Budget