Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Lifestyle Sport

Bonnes résolutions de rentrée : et si vous vous (re)mettiez au sport cette année ?

Publié par
Anne-Solange Tardy
, le
Bonnes résolutions de rentrée : et si vous vous (re)mettiez au sport cette année ?

*Que ce soit pour vous d efouler, pour vous vider la tete ou pour vous tonifier, vous sentez bien que vous avez besoin de vous (re)mettre au sport a la rentree. * *Mais lequel choisir et a quel rythme le pratiquer pour tenir toute l'annee ? *

D'abord, le sport nous aide à être en bonne santé, et c'est déjà pas mal ! Une des premières vertus du sport, lorsqu'il est bien choisi, est de renforcer nos petites faiblesses (mal de dos, mauvaises postures, manque d'endurance...).

Mais ce n'est pas tout : le sport nous aide à devenir sacrément plus jolie. Grâce à lui, on peut être plus svelte, plus tonique, plus mince. Il peut aussi contribuer à nous détendre, à nous défouler en cas de grosse dispute avec Raymond et à nous "vider la tête" en cas de stress. Avouez que ce serait dommage de passer à côté.

Le sport, d'accord, mais à quel rythme ?

Comme toujours, tout dépend de son emploi du temps, de sa motivation et parfois même, de la bonne santé de son portefeuille.

"Certains disent qu'il vaut mieux faire une heure par semaine, d'autres dix minutes par jour. Alors, c'est quoi le vrai bon plan ?" demande Jeanne, qui ne sait plus à quel conseil se vouer.

Un menu sportif à la carte

Les deux options sont bonnes. C'est en fonction de nos préférences. Pour être au top de sa forme, disons que celle qui respecterait le rythme de deux à trois heures de sport hebdomadaires, alliées à un petit rituel de dix minutes d'exercice chaque matin, serait une excellente élève. Le mieux est de combiner deux sports pour faire travailler le plus de groupes musculaires.

Celles qui préfèrent réserver dix minutes par jour à l'entretien de leur joli corps ont aussi tout bon ! Car oui, avec simplement dix petites minutes de sport par jour (tous les jours, hein, sans tricher), vous verrez très vite apparaître des résultats. Promis juré !

L'irrégularité, c'est mieux que rien !

Quant au bonnet d'âne, elle ferait un peu ce qu'elle veut : une heure par-ci par-là, quelques minutes un jour sur trois. Même si elle n'est pas régulière et même si elle n'est pas parfaite, une petite activité sportive est toujours bonne à prendre !

Il suffit de prendre le temps de trouver ce qui nous convient le mieux : une activité qui corresponde à la fois à nos besoins et à notre rythme de vie.

Quel sport, pour quelle fille ?

C'est vrai, c'est bien beau de dire qu'il faut faire du sport, mais encore faut-il savoir le choisir, notre sport. Pour ça, la première chose à faire est d'identifier ce dont on a besoin. Ou envie : le sport doit être aussi, et peut-être surtout, un plaisir. Voici quelques pistes pour y voir plus clair.

Si on ne sait pas trop ce qu'on veut

Si on n'arrive pas à se décider, la natation est une excellente solution car elle comporte très peu de contre-indications et permet de travailler sans violence de nombreux groupes musculaires.

Nager, c'est aussi très bon pour chasser le stress. Enfin, on le conseille aussi souvent pour soulager (ou prévenir) le mal de dos. Et avant de râler que c'est trop cher, on prend la peine de jeter un œil aux tarifs de la piscine municipale qui propose généralement des prix préférentiels pour les étudiants.

Si on veut perdre du gras

Si ce qu'on veut, surtout, c'est perdre du gras, on privilégiera des activités d'endurance comme la course à pied. Mais aussi le vélo, la natation ou même certains sports plus ludiques comme la corde à sauter.

Mais rien n'interdit de se lancer dans des sports plus intenses comme les sports collectifs (handball, basket...), la gymnastique ou les sports de raquette. L'important étant de pratiquer ré-gu-liè-re-ment.

Pour se sentir bien

On peut aussi avoir besoin de se sentir bien, de prendre confiance en soi ou encore d'apprendre à évacuer son stress.

Dans ce cas, on optera plutôt pour les arts martiaux qui apprennent la maîtrise de soi, ou le yoga dont il existe de très nombreuses variantes.

Chacune peut trouver son bonheur dans un sport... Alors, à vos baskets !

Sport