Bon plan : un site pour tout emprunter à son voisin

No thumbnail
Publié le 22/01/2016 par TRD_import_IsabelleMaradan ,
Une paire de ski, une sono, un d eguisement... Voila quelques objets que nous n'utilisons pas tous les jours. Mutum est une plate-forme Web qui permet de les emprunter gratuitement. On vous explique !

Une étude de marché

À l’origine : « une galère », relate Frédéric Griffaton, 26 ans, cofondateur de la plate-forme. Avec Mathieu Jeanne-Beylot, il accompagne un camp de solidarité internationale en Croatie, lorsque leur appareil photo tombe en panne. Les deux amis trouvent alors bien dommage de ne pas pouvoir en emprunter un ! À leur retour, Frédéric, diplômé de Sup de V, et Mathieu, issu d’une école de commerce, creusent l’idée…

Un millier d’objets en partage

Fin 2014, leur plate-forme collaborative voit le jour. Comment ça marche ? Les objets mis à disposition rapportent des « Mutums ». Le prêteur dépense ensuite ses points en empruntant des objets.

La création d’une communauté de partage

« Sans pub ni abonnement, et sans vente de données », insiste Frédéric, Mutum compte un millier d’objets en partage. Elle a obtenu un agrément économie sociale et solidaire. La Maif, entrée récemment au capital, a permis d’étendre la communauté. Frédéric et Mathieu vendent aussi la possibilité pour une entreprise de leur confier la création d’une communauté de partage. Leur rêve : « Qu’on ait un accès gratos à n’importe quel bien et service et que l’on diminue la consommation. »

CODE PROMO

Obtenez 20 mutums offerts dès votre inscription avec le code LETUDIANT.