Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Ma vie d'étudiant Budget

Bon plan : louez votre électroménager

Publié par
Krystel Le
, le
Bon plan : louez votre électroménager

S’équiper en électroménager et multimédia dernier cri à moindre coût, c’est possible ! L’Etudiant Trendy a trouvé pour vous le bon plan : la location.

Logement, alimentation, frais de scolarité et de transport... le budget nécessaire pour suivre des études supérieures ne cesse d'augmenter. L'Union Nationale des Etudiants de France (UNEF) chiffre à plus 3,7% la hausse du coût de la vie étudiante pour 2012-2013. Pas facile dans ces conditions d'améliorer son quotidien et de se faire plaisir.

Besoin d'un lave-linge, d'un réfrigérateur, d'un ordinateur, envie d'un téléviseur écran plat ou d'une console de jeux... et pas les moyens d'investir dans des équipements onéreux ? Il existe une alternative à l'achat, la location de matériel informatique, image & son et électroménager. En un clic, Lokéo, filiale de la société Boulanger, offre un nouveau mode de consommation pratique et économique.

Le site propose plus de 600 références en électroménager et multimédia high tech à prix assez bas. De grandes marques, économes en énergie et fonctionnelles, tels Whirpool, Philips, Apple, Samsung, Sony ou LG sont désormais accessibles. Il y en a pour tous les goûts ! Pas de souci de revente ni de perte de valeur quelques mois à peine après l'achat. Tous les 18 mois, vous avez la possibilité de changer de produit pour un plus récent. Nul besoin de résister aux sirènes du consumérisme !

Que vous soyez étudiants nomades ou tout simplement désireux de rester libre, la formule "Mobile" s'adapte à vos besoins et vos envies. Pour la location d'un lave-linge par exemple, comptez entre 20 et 22 euros par mois, 24 euros pour une machine 2 en 1, lavage et séchage. Un réfrigérateur, à partir de 22 euros par mois, une cuisinière vitrocéramique à catalyse, entre 20 et 25 euros. Côté multimédia, un ordinateur portable vous coûtera 26 euros et un écran plat LCD-LED, 32 pouces, 23 euros par mois. Quelque soit le produit, vous bénéficiez de mensualités dégressives chaque année.

Cette formule a déjà séduit de nombreux étudiants comme Aurélie et Mathilde, 20 ans, en licence de Sciences du Langage à l'Université Paul Valéry de Montpellier. En colocation, les deux jeunes femmes louent réfrigérateur et lave-linge à Lokéo depuis septembre 2011. "Nous n'avions pas beaucoup de budget pour équiper notre logement. Acheter le frigo et la machine à laver en même temps nous revenait trop cher", explique Aurélie. "La location de notre lave-linge nous coûte 22 euros par mois. Après un rapide calcul, rien que le budget laverie nous revenait à 35 euros par mois soit une économie de 13 euros" rajoute-telle.

La location offre tranquillité d'esprit. Surfant sur le concept du "all inclusive", Lokéo vous permet de goûter au confort et au style en toute quiétude. Son service tout compris inclut la livraison à domicile sous huit jours ouvrés en France Métropolitaine et 14 jours ouvrés pour la Corse, l'installation et la mise en service des produits, l'échange en cas de panne et la reprise du matériel en fin de contrat sans frais supplémentaires. Autant de bonnes raisons d'adopter ce concept selon Aurélie : "l'installation à domicile, c'est très pratique, et l'échange en cas de disfonctionnement : la garantie pour nous de ne pas être en galère."

A l'ère du high-tech, Aurélie ne fait pas exception à la règle : "pouvoir accéder à un équipement à la pointe de la technologie, au meilleur du marché à un prix raisonnable, cela aussi est attractif." L'expérience s'est avérée si concluante, pour sa part, que la jeune femme a récemment signé pour la location d'un ordinateur portable "indispensable dans le cadre de [m]es études, souligne-t-elle, pour un coût de 27 euros par mois."

Une hotline se tient à votre disposition du lundi au samedi de 8 heures à 20 heures au 03.20.49.58.87, numéro non surtaxé. Un service client réactif vous assure un diagnostic téléphonique et une intervention à domicile sous 48 heures.

Les bons plans de la rédaction

A l'ère du consumérisme, les objets du quotidien ne semblent plus conçus pour durer. Nos pistes pour consommer malin.

SacDeLuxe.com, site de location de sacs à main de luxe, Chanel, Louis Vuitton, Yves Saint Laurent, Dior, Balenciaga, à portée de bourse. Ce site, créé par une néerlandaise, installée à Paris depuis 10 ans, vous permet d'assortir votre sac à main à vos tenues à l'infini et en un clic.

Le site envie.org est spécialisé dans la vente d'électroménager d'occasion, rénové et garanti un an, main d'œuvre, pièces et services. Cinquante points de vente, répartis partout en France vous propose frigo à partir de 89 euros, lave-linge dès 129 euros ou lave-vaisselle à compter de 149 euros.

Leboncoin.fr, site de vente et d'achats de produits par des particuliers et des professionnels : biens immobiliers, voitures, offres d'emploi, meubles, matériel électronique ou tout autre type de produits d'occasion. Leboncoin.fr part d'une idée simple : la bonne affaire est au coin de la rue ! Les annonces sont gratuites et sans commission partout en France.

Sur commentreparer.com et reparer-facile.fr, forums d'entraide pour la réparation de tous les objets cassés (électroménager, vidéo, électronique, informatique, etc.) et astuces de bricolage, vous permet de faire l'économie d'un technicien pas toujours bon marché.

Budget