Bon plan : imprimez vos livres de fac en 5 minutes, top chrono !

No thumbnail
Publié le 28/04/2016 par TRD_import_LaurenMezière ,
Étudiants, vous galérez parfois pour trouver certains ouvrages de fac, épuisés depuis longtemps. Avec l'Espresso Book Machine, vous n'aurez plus ce problème. Explications.

Qui ne connaît pas les célèbres éditions des PUF et notamment sa collection phare « Que sais-je ? », qui explore en 128 pages tous les domaines de la connaissance ?

Après 17 ans de fermeture, la librairie des PUF a rouvert ses portes dans le VIe arrondissement de Paris et est dotée, désormais, d’un atout majeur pour les élèves parisiens. Elle propose, en effet, à sa clientèle l’impression minute des livres de sa collection grâce à l’Espresso Book Machine, un outil révolutionnaire.

L’Espresso Book Machine, le petit bijou du bibliophile 2.0

Le temps de siroter un café dans le canapé qui trône dans la librairie, et votre livre est prêt. La librairie PUF a conclu l’accord parfait entre technologies numériques et métiers de la librairie et de l’édition. Sur place, zéro stock, pas la moindre étagère, un simple espace dédié à cette grosse imprimante, pas très esthétique, mais diablement efficace.

Le prototype de cette drôle de machine, on le doit à Xerox, le grand manitou américain de l’imprimante. L’invention avait remporté en 2007 le prix de l’invention de l’année, remis par le magazine « Times ». Le concept a été repris par un Fablab parisien, qui a conçu Irénéo, sa propre machine créée en partenariat avec les PUF et présentée en 2015 au Salon du Livre.

En 3 à 6 minutes (selon l’épaisseur du livre), Irénéo imprime l’intégralité de votre livre, couverture comprise, au même prix qu’un ouvrage acheté dans une librairie classique. Si le coût de l’impression à l’unité est nettement supérieur à celui de la fabrication de plusieurs centaines d’exemplaires dans une imprimerie, notamment en raison du prix du papier, la suppression des intermédiaires pour le transport et le stockage des livres permet d’équilibrer le tarif.

Découvrez le procédé en vidéo

La librairie des PUF renaît de ses cendres

Quelques ouvrages en vitrine et à l’intérieur, une dizaine de tablettes pour faire son choix. Le catalogue des Presses universitaires de France ne regroupe pas moins de 25.000 titres, parmi lesquels 5.000 sont d’ores et déjà numérisés et peuvent donc être imprimés en direct. On compte notamment 850 ouvrages de la collection « Que sais-je ? ».

En outre, la librairie a accès à un fonds de 3 millions de titres numérisés et utilisables librement car tombés dans le domaine public. L’occasion pour chacun de revisiter ses classiques sans investir dans une liseuse. L’impression étant instantanée, les problèmes de disponibilité de l’ouvrage ne se posent plus : un livre épuisé depuis belle lurette chez PUF sera donc susceptible de retrouver une seconde vie, sur demande de son acheteur.

La collection numérisée des livres PUF est vouée à s’agrandir au fil des ans : 1.500 à 2.000 ouvrages supplémentaires chaque année ont été promis aux professeurs, étudiants ou petits curieux de tous horizons. Des heures de lecture en perspective !