Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Psycho - Sexo Psycho

Body positive : 5 conseils pour apprendre à aimer son corps malgré ses défauts

Publié par
Priscilla BM
, le
Body positive : 5 conseils pour apprendre à aimer son corps malgré ses défauts

Hanches trop larges, seins trop petits, nez trop pointu, bourrelets disgracieux, grain de beauté mal placé... Et si on arrêtait d'avoir des complexes et qu'on apprenait à aimer notre corps ?

À bas les complexes ! Ces derniers temps, la tendance est au body positive, un mouvement qui prône l'acceptation de son corps en arrêtant de le comparer aux autres et en apprenant à l'aimer et à le chouchouter. "Le corps idéal est celui dans lequel on se sent bien, indépendamment des aspects négatifs que l’on peut lui trouver", déclare Elodie Sillaro, l'auteure de Mon cahier Attitude Body Positive. Une idée qui nous séduit, mais faut-il encore réussir à la mettre en pratique. Voici donc quelques conseils pour apprendre à s'aimer petit à petit.

1. Apprendre à connaître son corps

Tu as des complexes, mais est-ce que tu connais vraiment ton corps ? Est-ce que tu l'as observé et exploré dans les moindres détails ? Connaître son corps permet d'assumer davantage ses complexes et de prendre confiance en soi. Cela peut passer par une séance d'investigation devant un miroir, en scrutant ton corps, en passant tes mains partout ou en dansant. Tu peux analyser ce qui te plaît et te dérange, puis essayer d'y trouver un point positif.

2. Arrêter de se comparer aux autres

Les complexes physiques sont souvent dus aux autres. Et aujourd'hui, avec les médias qui nous matraquent de corps parfaits en permanence, il y a de quoi complexer. Alors qu'en réalité, la plupart de ces corps sont retouchés ou ne concernent qu'une minorité de personne. Se comparer à ces corps ne peut amener que du négatif. Ce qu'il faut, c'est arrêter de se comparer, accepter son corps tel qu'il est et l'assumer, plutôt que d'essayer de ressembler à des personnes qui n'ont rien à voir avec toi.

3. Pratiquer la bienveillance

Quand un(e) ami(e) à toi se dénigre, en disant qu'il/elle se trouve trop gros, ou moche, ton réflexe est d'essayer de le/la rassurer, en lui disant qu'il/elle a tord et qu'il/elle est très bien comme ça, n'est-ce pas ? Eh bien l'idée est de faire aussi la même chose pour toi. Lorsque des pensées négatives concernant ton corps te viennent, essaie de te rassurer et de te réconforter avec des compliments et des citations bienveillantes. Tu verras qu'au bout d'un moment, tes complexes diminueront peu à peu.

4. Prendre soin de soi

Prendre soin de toi est la première étape pour prendre confiance en toi. Et par prendre soin de toi, on veut dire par là : manger mieux, faire du sport, aller chez le coiffeur, t'acheter des vêtements qui te mettent en valeur, te prendre un bon bain chaud, ou même méditer quelques minutes tous les jours. En agissant positivement sur ton corps ou sur ton mental, cela peut t'aider à te sentir plus confiant(e) dans tous les aspects de ta vie.

5. Mettre en valeur ses atouts

Plutôt que de te cacher sous des vêtements trop larges ou sous une tonne de maquillage, il faut que tu apprennes à mettre en valeur tes atouts. Tu n'as pas que des "défauts". Tu possèdes aussi sûrement plein d'atouts, que ce soit de beaux yeux, un joli décolleté, une mâchoire carré, des gros bras ou encore un beau sourire. En les mettant en valeur, tu attires le regard sur ces endroits et non sur ceux qui te font complexer.

Psycho